Ouragan Tammy : De nombreuses inondations en Guadeloupe, toujours en vigilance rouge

Ouragan Tammy : De nombreuses inondations en Guadeloupe, toujours en vigilance rouge

Après le passage de l’ouragan de catégorie 1 Tammy, la Guadeloupe est toujours en proie aux fortes pluies causant des inondations dans plusieurs communes de l’archipel, qui reste en vigilance rouge pour fortes pluies et orages.

Vieux-Habitants, Petit-Bourg, Saint-Anne, le Gosier, Baillif, Morne-à-l’Eau, Sainte-Rose, Trois-Rivière, Gourbeyre, Capesterre-Belle-Eau, Basse-Terre : de nombreuses communes et localités de Guadeloupe sont le théâtre depuis ce dimanche matin d’inondations, causées notamment par des rivières en crue alimentées par des pluies intenses.

Dès 7 heures ce dimanche (13h à Paris), Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe a activé le centre opérationnel départemental, et les communes impactées ont réactivé leurs postes de commandements et abris. Le préfet a également appelé la population à éviter tout déplacement, toutefois les professionnels de santé et personnels des services essentiels, dont ceux de l’aéroport, peuvent se déplacer avec prudence. 

« On est évidemment en lien avec les communes, notamment les communes de la Basse-Terre qui sont les plus impactées par ce phénomène pluvieux » a-t-il assuré au micro de notre partenaire RCI. « Il y a des phénomènes d'inondations, donc on est en lien avec les communes, avec Routes de Guadeloupe pour pouvoir intervenir. D'abord, mettre à l'abri la population, dans des abris surs et puis intervenir sur les ouvrages ou les infrastructures routières qui sont actuellement inondés ou les centres-villes qui peuvent se retrouver en difficulté. Des interventions sont en cours en lien avec Routes de Guadeloupe ».

« Depuis 4h du matin, des pluies diluviennes ainsi que des orages se sont abattus sur Trois-Rivières » a indiqué le maire de la commune Jean-Louis Francisque. « Plusieurs secteurs sont privés d'électricité et j'espère que je serai entendu pour qu'on puisse rétablir plus vite cette électricité sur cette commune de Trois-Rivières. Et ensuite, le bourg de Trois-Rivières est très fortement inondé avec des coulées de boue. Donc actuellement, il n'est pas possible d'accéder au bourg de Trois-Rivières. Je suis actuellement sur le secteur de bord de mer aux côtés des riverains, là aussi, qui, dans le cadre de ce genre de phénomène, sont toujours impactés ».

Les pluies intenses devraient durer encore quelques heures sur l’archipel. Météo-France est attendu avec un nouveau bulletin à 12h15 (locale, 18h15 heure de Paris). Rouvert ce dimanche matin, l’aéroport international Pôle Caraïbes n’a pas annoncé de nouvelle fermeture. En revanche, certaines dessertes maritimes sont à nouveau annulées. En outre, le réseau d’eau potable peut être perturbé et la qualité de l’eau impactée, a prévenu le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe.