À l’approche de l’ouragan Fiona, le préfet de Saint-Pierre et Miquelon a annoncé la fermeture et l’interdiction à la circulation de plusieurs zones exposées. L’archipel attend notamment « des vagues de 9 à 11 mètres susceptibles d’atteindre ponctuellement 15 à 18 mètres, l’ensemble se combinant avec une surcote attendue de 20 à 50 cm ».
De la Guadeloupe à Saint-Pierre et Miquelon, Fiona a poursuivi sa route à travers la Caraïbe et l’Atlantique en se renforçant progressivement, passant de tempête à ouragan majeur de catégorie 4. Ce weekend, Fiona va directement impacter les côtes du sud-est canadien, notamment la Nouvelle-Écosse et le Cap-Breton, puis le Québec et le sud-est du Labrador, le tout après une transition extratropicale prévue explosive, préviennent les météorologues.
Par conséquent, alors qu’elle s’éloigne lentement des Bermudes ce vendredi, Fiona, toujours de catégorie 4, va entamer un affaiblissement et une transition tout en gardant des conditions dignes d’un ouragan de catégorie 2. Le NHC prévoit notamment des vents de 150 km/h sur terre et plus de 200 km/h en mer. « Fiona devrait affecter certaines parties du Canada atlantique en tant que puissant cyclone de force ouragan vendredi et samedi » explique le NHC, énumérant des « des vents violents, des ondes de tempête et des fortes pluies ».
« Houle très forte » à Saint-Pierre et Miquelon
Plus en marge du système, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon s’est tout de même mis en alerte. « L’archipel sera impacté par le phénomène toute la journée du samedi » prévient la préfecture. Si les vents prévus entre 80 et 100 km/h ne sont pas si exceptionnels pour l’archipel, les autorités redoutent surtout « une houle très forte du sud, avec des vagues de 9 à 11 mètres susceptibles d’atteindre ponctuellement 15 à 18 mètres, l’ensemble se combinant avec une sur-côte attendue de 20 à 50 cm ».
Par conséquent, les autorités locales, préfet et élus, ont décidé « d’interdire dès vendredi soir et pour toute la journée du samedi 24 septembre la circulation dans les zones qui seront les plus exposées au phénomène : Diamant, Savoyard et Galantry ». « Il est demandé à la population de ne pas se rendre sur ces secteurs, et d’éviter de manière générale de se déplacer sur les zones littorales et sur l’Ile aux marins afin d’écarter tout risque d’accident ».
La préfecture recommande également de « rentrer tous les objets extérieurs sensibles au vent et à sécuriser les échafaudages et les embarcations » et prévient que les évacuations sanitaires seront aussi suspendues « compte-tenu de la probable impossibilité d’effectuer des rotations maritimes ou aériennes ». « Le préfet appelle chacun à la plus grande vigilance et à se tenir informé des prochains bulletins météorologiques » conclu le communiqué.