Orpaillage illégal en Guyane : Le député Lénaïck Adam nommé Président et le député Gabriel Serville rapporteur de la commission d’enquête sur la lutte contre l’orpaillage clandestin

Orpaillage illégal en Guyane : Le député Lénaïck Adam nommé Président et le député Gabriel Serville rapporteur de la commission d’enquête sur la lutte contre l’orpaillage clandestin

© Twitter Gabriel Serville

A la suite de la réunion constitutive de la commission d’enquête sur la lutte contre l’orpaillage clandestin ce mercredi 17 février, les députés guyanais Lénaick Adam et Gabrie  Serville ont été nommés respectivement président et rapporteur de cette commission d’enquête chargé entre autres d’évaluer les impacts environnementaux et sanitaires, d’évaluer l’efficacité des politiques publiques dans la lutte contre ce fléau. 

Ce mercredi 17 février, le bureau de la commission d’enquête sur la lutte contre l’orpaillage illégal a été installé. Lénaick Adam, nommé président de cette commission a rappelé qu’il s’agit d’un « sujet essentiel » concernant les impacts sanitaires et environnementaux sur le territoire, et dont «la population est en attente d’actes forts».

Cette commission d’enquête – souhaitée depuis 2019 par le député Gabriel Serville qui a été nommé rapporteur -, aura pour objectifs d’identifier les responsabilités liées à l’empoisonnement des populations de l’intérieur guyanais et d’évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre ce phénomène mais aussi de poser la question de la pertinence de l’indemnisation des victimes empoisonnées au mercure mobilisé par les activités d’orpaillage clandestin».

Dans une lettre datée du 2 février, Gabriel Serville rappelle que « 15 000 travailleurs clandestins opèrent sur près d’un millier de sites sur l’ensemble du territoire guyanais».
Les premiers travaux de cette commission débutent le 3 mars prochain avec l’audition de Michel Huet, réalisateur du documentaire « les orpailleurs de Guyane ». Les conclusions de ce rapport seront connues en juillet 2021.