« Mwen Paré », un nouveau single en avant-goût du prochain album du chanteur guadeloupéen Erik Pédurand

« Mwen Paré », un nouveau single en avant-goût du prochain album du chanteur guadeloupéen Erik Pédurand

Considéré comme l’un des artistes les plus novateurs et les plus influents de sa génération, l’auteur-compositeur, guitariste et interprète guadeloupéen Erik Pédurand nous propose son nouveau single « Mwen Paré », annonciateur de son prochain album actuellement en préparation. Un 1er hit pour un album qui s’annonce comme l’évènement musical de l’année 2023.   

Depuis plus de 10 ans, Erik Pédurand s’est fait une place dans le paysage musical de la Caraïbe francophone. Une place de choix car l’auteur – compositeur, guitariste et interprète guadeloupéen est désormais une valeur sûre de la musique antillaise et sans aucun doute l’un des artistes les plus novateurs et les plus influents de sa génération.

Dans un univers musical quelque peu sclérosé, Erik Pédurand apparaît comme « l’oasis qui entretient en rythme l’espoir » pour reprendre la jolie formule d’un admirateur. Sa voix puissante et enivrante, ses textes engagés, subtils et ciselés au cordeau, sa musique en perpétuel mouvement, chaleureuse comme peut l’être sa Guadeloupe natale, mais parfois aussi déchirante et profonde qu’un tambour ka font de lui un artiste à la fois atypique, original, attachant, apaisant et réconfortant. Bref, avec une technique vocale maîtrisée, Erik Pédurant sait sonder l’âme humaine et ses complexités pour procurer une sensation de bien-être et de plénitude. 

Une musique ambitieuse et une technique vocal maîtrisée

Erik Pédurand a commencé à s’intéresser à la musique à l’âge de 15 ans en débutant par le chant. Parti à Paris pour des études, ses différentes rencontres et son talent musical presque inné l’encouragent à persévérer dans cette voie et à envisager d’entreprendre une carrière musicale qui se confirme dès son premier album « Chayé Kow » sorti en 2008.

Un premier album en forme de coup de maître puisqu’il lui permettra de collectionner les distinctions : espoir Fnac forum Mondomix (2009), artiste révélation de l’année aux trophées des Arts caribéens (2009), vainqueur du concours 9 semaines et 1 jour organisé par France Ô, ancêtre de réseau première, qui le catapultera sur la scène des Francofolies de la Rochelle. Parallèlement, il multiplie les prestations scéniques : 1ère partie de l’Olympia, scène de Lakasa en Guadeloupe, de l’Atrium en Martinique, Scène Bastille, New-Morning et la Cigale où il se produit à guichets fermés. Réédité en 2010, « Chayé Kow » sera la meilleure vente d’albums aux Antilles.

Désormais incontournable, il est sollicité par Kassav pour faire la 1ère partie du groupe mythique. Une tournée internationale qui l’emmènera en Europe, en Amérique et en Afrique.

Un prochain album qui s’annonce comme l’évènement musical de l’année 2023

 Sa musique que l’on pourrait qualifier de pop créole qui allie allègrement et harmonieusement la soul, la pop et le jazz avec des rythmiques zouk et africaines, se bonifie à chaque opus. Le dernier « Kapital » sorti en 2020 réalisé en collaboration avec le virtuose martiniquais Mario Canonge conjugue textes engagés et musique ambitieuse, passant des rythmiques africaines aux ambiances feutrées d’un jazz caribéen. 

Pour l’heure, la nouvelle coqueluche de la musique antillaise est en train de concocter et de peaufiner avec son complice de toujours Joël Jacoulet un nouvel album, dont la sortie est imminente. En attendant, il nous propose pour nous faire patienter, un nouveau single « Mwen Paré ». Un titre qui annonce d’ores et déjà la couleur et en dit long sur son degré d’implication et la qualité de ce qui promet d’être l’évènement musical de l’année 2023. 

Erik Pédurand sera également en concert avec le pianiste martiniquais Mario Canonge et le contrebassiste Michel Zenino au Baiser Salé, à Paris, le 29 mars Prochain.

E.B.

Erik Pédurand 

Single « Mwen Paré »

Aztec Musique