Musique : « Laptop » des Martiniquais Kalash et de Maureen, le premier titre shatta certifié single platine

Maureen et Kalash lors du concert événement de ce dernier en Martinique © Réseaux sociaux

Musique : « Laptop » des Martiniquais Kalash et de Maureen, le premier titre shatta certifié single platine

Le SNEP, syndicat national de l’édition phonographique, a annoncé ce lundi 9 septembre que le titre « Laptop » de Kalash en featuring avec Maureen est devenu single platine. Précisions avec notre partenaire RCI.


C’est une première dans l’industrie musicale. Pour la première fois, un morceau de shatta est certifié « single platine ». Le titre des Martiniquais Kalash et Maureen enregistre donc 30 000 000 écoutes équivalents streams.

Le morceau sorti en 2022 figure sur l’album « Tombolo » de Kalash, lui-même certifié disque de platine depuis le mois de juillet dernier.

Un gain de visibilité

De quoi enraciner un peu plus l’influence de l’artiste martiniquais dans cet univers. Un univers porté également par la chanteuse Maureen qui a elle aussi donné encore plus de visibilité à ce titre, de par ses représentations à l’international d’une part. Mais aussi avec son passage dans la téléréalité « Nouvelle École », sur Netflix. C’est ce titre que l’artiste a revisité aux côtés du candidat Jyeuhair arrivé en finale.

Laptop connaît également un succès sur la plateforme YouTube qui enregistre à ce jour près de 27 millions de vues en deux ans.

Le genre shatta a gagné du terrain ces dernières années à l’international. Cette musique dérivée du dancehall a pris naissance en Martinique avant de gagner en popularité dans la Caraïbe, puis dans l’Hexagone. Notamment grâce aux contributions de Maureen et Kalash qui y ont connu un vif succès.


Par RCI