A l’initiative du Snep (Syndicat national de l’Edition phonographique) un webinaire intitulé « Musique et outre-mer » est organisé sur les problématiques et enjeux de la filière musicale en outre-mer le 16 décembre 2024. Ce webinaire permettra également d’échanger avec les experts des principales organisations professionnelles.
En dépit de son foisonnement, de sa richesse, de sa grande diversité, d’une forte vitalité artistique, d’une situation géographique et d’un rayonnement culturel propices au développement international, force est de constater que la filière de la musique en outre-mer est dans un état préoccupant.
S’il peut y avoir des raisons d’espérer avec les réussites de Kassav, Malavoi, Dédé Saint-Prix, Kalash, Admiral T, Ziskakan, Maya Kamaty, Christine Salem, et de quelques autres artistes notamment de la scène urbaine qui rayonnent à travers le monde, ces succès restent l’arbre qui cache la forêt des difficultés auxquelles doivent faire les artistes et les acteurs de la filière pour diffuser leur musique issue de leurs territoires. Une situation difficile que la crise sanitaire a encore amplifié.
Un contexte préoccupant pour la filière musicale en outre-mer
Beaucoup de ces acteurs parlent aujourd’hui d’un modèle inadapté à leur situation et certains artistes ou producteurs sont tentés par des démarches individuelles alors qu’il s’avère plus judicieux dans ces circonstances d’intégrer des systèmes de développement et de solidarité qui pourraient leur garantir un minimum vital. Difficile donc de vivre de la musique en outre-mer.
Un contexte plutôt préoccupant qui est un des thèmes de la série WISH du réalisateur guadeloupéen Julien Dalle et qui a sûrement incité le Snep (Syndicat national de l’édition phonographique) à organiser un webinaire intitulé « Musique et outre-mer » pour tenter de « mieux comprendre les défis et opportunités du secteur musical dans les territoires d’outre-mer tout en échangeant avec les experts des principales organisations professionnelles ».
Au cours de ce webinaire, les thèmes suivants seront abordés :
- La production des œuvres /Accompagnement des ayants droits par la Sacem
- Les Droits des producteurs de musique enregistrés et les missions de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques)
- Représentation des intérêts des labels - Marché de la musique/ Classement/ Certification
Pour permettre au plus grand nombre de participer à ce webinaire sous les différentes latitudes, les horaires ont été adaptés à chaque territoire :
- Guadeloupe – Martinique : 11h
- Guyane : 12h
- Hexagone : 16h
Webinaire d’information en présence du Snep, de la Sacem, du SCPP et la CSDEM
Lundi 16 décembre 2024
Inscription obligatoire à partir du lien : https://bit.ly3CZWTV1