Victor Noël, un des derniers dissidents martiniquais s’est éteint à l'âge de 99 ans. Il avait quitté son île natale en 1943 à bord d'une yole pour rejoindre les Forces Françaises Libres. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
C’était l’un des derniers dissidents martiniquais encore en vie. Né le 5 décembre 1925 à Rivière-Salée, Victor Noël est décédé à l’âge de 99 ans.
Il avait 18 ans lorsque, comme de nombreux autres jeunes Martiniquais répondant à l’appel du général de Gaulle du 18 juin, il avait décidé de quitter la Martinique en canot pour rejoindre les Forces Françaises Libres et défendre la « Mère Patrie ».
Et cela, au péril de sa vie. «Je suis parti par Sainte-Lucie. J'ai ensuite rejoint Trinidad, puis les Etats-Unis avant d'arriver au Maroc et en Algérie. Je suis ensuite allé en Italie, en France puis en Allemagne. C'était très risqué. J'étais très sportif. C'est le sport qui m'a permis d'y arriver. Beaucoup sont tombés et sont morts », nous confiait-il, il y a 4 ans
Élève dans l'enseignement technique, Victor Noël fréquentait, à l’époque, le chantier naval de la rade de Fort-de-France avec des amis et était bercé par les récits des marins parlant de la guerre contre les Allemands.
Un périple pour rejoindre la guerre
Sa décision de partir, avec huit autres dissidents répartis en deux yoles, est prise assez rapidement, d’autant que les conditions et restrictions imposées en Martinique par l’amiral Robert sont de plus en plus drastiques.
Il quitte son île natale le 24 mars 1943 et rejoint le Bataillon de Marche Antillais n°1. Après un voyage synonyme de périple, il combat depuis le sud de la France, en remontant par les Alpes, les Vosges et jusqu’en Allemagne.
Revenu à la Martinique le 26 mars 1946 après la guerre, il exerce dans un petit commerce jusqu’à sa retraite.
Victor Noël est l’un des membres fondateurs de l’Association Martiniquaise des Forces Françaises Libres.
Par RCI Martinique