Martinique : Plus de 60 films projetés dans le cadre du Festival « CinéMartinique Lespri Sinéma » 2025 de Tropiques Atrium

Martinique : Plus de 60 films projetés dans le cadre du Festival « CinéMartinique Lespri Sinéma » 2025 de Tropiques Atrium

Du 16 au 25 octobre 2025, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique célèbre le 7ème art avec le retour de « CinéMartinique Lespri Sinéma », un festival caribéen, jeune, ancré et audacieux. Dans ce cadre, plus de 60 films seront proposés avec des séances évènements, des avant premières de films internationaux, le meilleur des grands festivals, des soirées et des débats. Une édition 2025 qui s’entend comme un souffle nouveau où des récits forts, sincères et résolument humains attendent le public martiniquais.

Avec le retour de « CinéMartinique Lespri Sinéma », Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique qui se veut passeur « d’esthétismes, d’identités créatives, de créations porteuses d’identités et de récits interrogés », pour reprendre les mots de son directeur Manuel Césaire, célèbre le 7ème art et ambitionne d’apporter un souffle nouveau sur le cinéma caribéen qui s’ouvre au monde, sans jamais perdre ses racines. 

Ainsi, fictions, documentaires, courts et très courts métrages provenant aussi bien de la Martinique que du reste de la Caraïbe, mais également d’Iran, d’Angleterre ou du Sénégal seront présentés pendant les dix jours que dure ce jeune festival caribéen, ancré et audacieux. Un festival de cinéma où chaque projection sera une fête, un moment d’art vivant susceptible de provoquer des sentiments partagés allant du rire aux larmes, en tout cas toujours créateur d’émotions plus ou moins fortes. 

Contribuer au développement du 7ème art sur le territoire martiniquais et à la mise en lumière d’œuvres caribéennes

Plus de 60 films seront ainsi programmés affirmant l’ambition de « CinéMartinique Lespri Sinéma » de contribuer au développement du 7ème art sur le territoire martiniquais et à mettre en valeur les films des professionnels de la région. Une contribution qui ne se limite pas à ce festival puisque ce temps fort s’accompagne d’autres actions comme la journée professionnelle, le concours adressé aux amateurs et la compétition de courts-métrages et de documentaires caribéens. 

D’autres actions dans les établissements scolaires et dans les communes de l’île sont aussi mises en place. L’objectif étant une mise en lumière des créations caribéennes et la possibilité offerte au public martiniquais de voir des œuvres exigeantes issues d’autres cinémas du monde. Une façon pour « CinéMartinique Lespri Sinéma » d’œuvrer au plaisir de la découverte et du partage. 

Dans cet esprit, si la plupart des séances auront lieu à la salle Frantz Fanon de Tropiques Atrium et au complexe cinématographique de Madiana, à Schœlcher, certaines projections devraient, pour la première fois, se tenir dans les cinémas Toiles du Sud (TDS), à Rivière-Salée, permettant ainsi au plus grand nombre de spectateurs martiniquais d’y accéder.

E.B.

« CinéMartinique Lespri Sinéma » 2025

Du 16 au 25 octobre 2025

Tropiques Atrium, Madiana, TDS

Renseignements : https://tropiques-atrium.fr/cinemartinique/