Martinique : « L'identité, c'est une nécessité pour un territoire, mais pas une approche ethnique de l'identité » selon l’universitaire Fred Reno

©Outremers360

Martinique : « L'identité, c'est une nécessité pour un territoire, mais pas une approche ethnique de l'identité » selon l’universitaire Fred Reno

Professeur de sciences politiques à l’Université des Antilles, Fred Reno livre une analyse sans concessions du mouvement social sur la vie chère en Martinique. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.

Fred Reno, professeur de sciences politiques à l'Université des Antilles, dirige le Centre d'analyse géopolitique et internationale. Il s’est penché sur la mobilisation actuelle contre la vie chère en Martinique. Une analyse qu’il a intitulée : « Une radicalité conservatrice pour une dépendance accrue de la Martinique ».

L’universitaire, invité de RCI Martinique ce mardi 5 novembre, livre un regard sans concession sur ce mouvement. Selon lui, plus qu’un mouvement social, c’est aussi un mouvement identitaire : « Ce que je constate, c'est que la lutte d'identité est déjà là. Je comprends que l'identité est une nécessité pour un territoire, mais pas une approche ethnique de l'identité. Je veux dire que quand on réduit l'identité d'un territoire à une partie de la population du territoire, c'est à mon avis une démarche qui relève de l'autoritarisme, voire du totalitarisme. Donc si vous voulez, moi je suis assez méfiant sur ce type de raccourcis qui, à mon avis, ne font que creuser l'exclusion. Ce n'est pas, à mon avis, une démarche d'inclusion ».

« L'effet Tiktok, et après ? »

Hier déjà, le sociologue Benjamin Ferron livrait pour RCI, son analyse sur la communication des mouvements sociaux, à l’ère des nouveaux réseaux sociaux. Fred Reno, lui, évoque, « l'effet TikTok ». Il s’en explique. « L'effet TikTok, c'est une métaphore pour dire que, d'ailleurs, ils le disent eux-mêmes, le groupe est né de TikTok, d’échanges sur TikTok. C'est peut-être une différence générationnelle avec ce qui s'est passé avant, en 2009 notamment. Observez bien, ils sont nés sur TikTok, ils fonctionnent comme TikTok, tout est rapide, tout est éphémère et tout est spontané, il n'y a pas de consistance fondamentale dans tout ça. Et l’« effet TikTok », pour moi c'est ça, c'est l'idée qu’on fait des choses, on est spontané, on est rapide, c'est comme un fast-food quoi. C'est-à-dire que ça va vite, mais ça manque de réflexion, de consistance et de perspectives surtout. Je veux dire, et après ? ».

Cédric Catan pour RCI Martinique