Martinique: Les Forces Armées aux Antilles partent aux Grenadines avec du fret humanitaire

© RCI Martinique

Martinique: Les Forces Armées aux Antilles partent aux Grenadines avec du fret humanitaire

Le Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D’Urville a quitté le jeudi 4 juillet, la Martinique en direction de l’archipel des Grenadines afin d’apporter de l’aide aux populations sinistrées par l’ouragan Béryl. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.

 

La solidarité continue de s’organiser autour des îles de l’archipel des Grenadines suite au passage de l’ouragan Béryl. Face aux dégâts causés par ce phénomène, les associations et entreprises martiniquaises, la Plateforme d'Intervention Régionale d'Amériques-Caraïbes (PIRAC) et la réserve nationale se sont mobilisés afin de venir en aide aux populations durement touchées.

Ce jeudi soir, plusieurs dizaines de tonnes de fret de première nécessité appareillent à bord du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville.

Lire aussi : Ouragan Beryl : Un appel aux dons en Martinique pour aider Saint-Vincent et Les Grenadines, lourdement touché par l’ouragan, les Forces Armées à l'oeuvre

Un premier état des lieux sur place

Jean-François Bouvier, le préfet de la Martinique a livré quelques détails sur le chargement. «On a un premier transport de matériaux de premiers secours et de nécessité absolue. On voit la quantité d’eau importante qui est transportée pour apporter un mieux-être aux personnes frappées de plein fouet par le cyclone Béryl. Bien sûr, celui-ci se fait un peu à l’aveugle parce que les contacts avec certains territoires n’ont pas encore été établis».

Le bateau va naviguer pendant 10 heures avant de toucher terre. Cette première rotation va permettre de faire un état des lieux précis. «Parallèlement, il y a un travail réalisé par nos antennes diplomatiques pour recenser les besoins des personnes qui ont besoin d’être évacuées. Et là, la coordination réalisée par l’Etat-Major de zone va nous permettre de mobiliser les moyens, soit de la Sécurité Civile, soit de la douane, pour rapatrier les personnes dont les besoins médicaux sont les plus urgents».

Près d’une cinquantaine de personnes : militaires du régiment infanterie marine, fusiliers marins rattachés à la base navale ou encore réservistes sont à pied d'œuvre pour cette opération.

Par RCI Martinique