Martinique : Le président de l'Association des Maires Justin Pamphile demande plus de moyens face à l’insécurité

Martinique : Le président de l'Association des Maires Justin Pamphile demande plus de moyens face à l’insécurité

Le président de l’Association des Maires de Martinique, Justin Pamphile, s’est exprimé dans une tribune destinée à la presse ce lundi 8 août 2022, réclamant davantage de moyens afin de lutter contre l'insécurité du territoire et d'améliorer les actions de prévention.

Une demande d’aide et une proposition construite sur un trio co-dépendant, prévention, répression et solidarité, c’est la proposition de Justin Pamphile, président de l’Association de Maires de Martinique (AMM). Une démarche déjà lancée par le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, auteur d’une lettre adressée au ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, à la suite de la séance plénière de l’Assemblée de Martinique, à la recherche de solution pour juguler la forte hausse de délinquance et de la criminalité sur le territoire.

Pour affronter cette problématique, le président de l’Association des Maires de Martinique, Justin Pamphile précise qu’un renfort de l’État est nécessaire pour affronter notamment les problématiques liées aux trafics de stupéfiants et aux réseaux, ainsi que la délinquance de la voie publique, les deux principaux types de violence qui concerne le territoire.

Autre point soulevé, la réponse principale à apporter serait de combler à un manque d'ingénierie locale, le président de l’AMM précisant que l’implication de l’ensemble des élus martiniquais est nécessaire, évoquant notamment le travail des maires, devant recenser les points de difficulté sur leurs territoires respectifs pour concertation avec les administrations déconcentrées de l'État et de la CTM.

Mais Justin Pamphile détaille un programme derrière sa proposition, axée sur les principes de prévention, de répression, et de solidarité. Pour la partie prévention, les propositions sont nombreuses. Équipes territorialités d'éducateurs de rue, prévention situationnelle et un sur-éclairage de certaines zones ou une étude de sécurité publique, développement de la médiation sociale, ou encore augmentation significative des fonds d'État dédiés (FIPD), entre autres.

Pour la partie répression, il s’agit, d’après Justin Pamphile, un état des lieux sur l’organisation des forces de sécurité est nécessaire, avec pour vocation de trouver des améliorations d’efficacité, des questions essentielles selon l’élu pour mieux appréhender les difficultés face à cette montée de violence.

Pour la partie solidarité, il rappelle l’importance d’analyser "le choix du milieu de la délinquance en Martinique". Pour lui, il faut se demander comment améliorer les conditions ou l’environnement de l’ensemble des familles touchées par la pauvreté, le dénuement ou encore les formes de violence sociales qui peut provoquer la bascule vers la criminalité. Un volet du programme pour lequel l’élu invite à réfléchir sur "ce qu’il est possible de faire de plus, afin de créer de meilleures conditions de vie pour l’ensemble des familles touchées par la pauvreté, le dénuement, ou encore par une forme de violence sociale consumériste provoquant la bascule vers la criminalité".

Damien Chaillot