Depuis jeudi matin à 6 heures, le personnel de l'hôpital du Marin est en grève et demande à rencontrer la direction. L’accueil des patients est malgré tout assurée, un système de roulement a été mis en place. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique.
Le personnel de l’hôpital du Marin est en grève depuis 6 heures ce jeudi matin. Le préavis, déposé depuis le 19 décembre, n’a donné lieu à aucune réaction de la direction.
Les employés demandent plus de sécurité
Appuyés par le syndicat CDMT, les employés dénoncent l’insécurité dans le bâtiment notamment de nuit. Les cinq portes de l'hôpital, en permanence ouvertes, autorisent une libre circulation de personnes de jour comme de nuit, ce qui oppresse le personnel. Les employés de également de mauvaises conditions de soins avec des plans de travail parfois souillés ou encore une rupture du dialogue avec la direction.
Les soins se poursuivent, mais dans des conditions dégradées. Bruno Charles Achille, secrétaire général de la CDMT en charge du secteur santé, indique qu'en termes de prise en charge des patients, « la couverture journalière est respectée ». En tout deux aides-soignantes, deux infirmiers et agent de service intérieur restent mobilisés dans l'hôpital, un système de roulement a été mis en place.
La grève devrait se poursuivre demain
Bruno Charles Achille a fait un point sur la situation à la mi-journée. « Madame la directrice est partie en congés. Nous avons débuté la grève ce matin n’ayant pas de retour. Elle ne s’est pas présentée dans l’établissement jusqu’à ce jour et son secrétariat est en train de la chercher. Elle devait reprendre ses fonctions hier et aujourd’hui il n’y a pas signe de vie. Aucun directeur n’est présent. Ni des ressources humaines, ni directeur général ». En attendant que les employés obtiennent un rendez-vous avec la direction, la grève devrait se poursuivre demain. Sa reconduction devait être votée en assemblée générale cet après-midi.
« Des mesures de sécurité renforcées »
Dans un communiqué de presse, la direction de l'hôpital a indiqué, ce jeudi, avoir pris des mesures pour garantir la sécurité de tous : « Le centre hospitalier du Marin a pris des mesures concrètes pour garantir la sécurité de ses patients, de ses professionnels de santé et de l’ensemble de ses usagers. Dans un contexte où la tranquillité et la sûreté des lieux de soins sont essentielles, nous avons renforcé notre dispositif de sécurisation ».
Parmi ces mesures, la direction évoque la mise en place d’un système de vidéo protection pour surveiller et prévenir tout incident sur le site ; le recrutement d’un vigile de nuit pour sécuriser les lieux et gérer toute situation nécessitant une intervention immédiate ; la présence d’un veilleur de nuit, chargé d’assurer une vigilance constante et un contrôle renforcé au sein des bâtiments ; la fermeture systématique des accès à l’établissement et aux différents services pour limiter les intrusions et garantir un environnement serein.
Une rencontre proposée ce vendredi
La direction précise que la question de la sécurité a fait l’objet de nombreux échanges avec les partenaires sociaux : « Trois audiences syndicales se sont tenues les 3, 18 et 24 décembre 2024, permettant de discuter des attentes et des propositions des personnels ». La Direction a proposé une nouvelle rencontre ce vendredi 3 janvier pour rouvrir le dialogue et recueillir les propositions des représentants du personnel sur ce sujet prioritaire.
Jessica Dantin Haustant pour RCI Martinique