Martinique : La collecte annuelle de fournitures scolaires organisée par la Croix-Rouge a débuté

© Croix-Rouge Martinique

Martinique : La collecte annuelle de fournitures scolaires organisée par la Croix-Rouge a débuté

Chaque année, la Grande Collecte des fournitures scolaires de l'antenne martiniquaise de la Croix-Rouge permet de venir en aide aux familles les plus démunies. Pour l’année scolaire 2023, celle-ci a débuté ce vendredi 11 août et se terminera le lendemain, samedi 12 août à 18h avec 13 points de collectes, principalement des supermarchés, répartis sur l’ensemble du territoire.



En 2022, plus de 220 familles ont pu bénéficier de l’aide apportée par le dispositif de la Croix-Rouge. Collecter, puis redistribuer aux familles dans le besoin, c’est tout l’objectif de l’événement, les dons de fournitures scolaires concernant des matériels neufs, donnés sans papier cadeau, précise le communiqué de l’antenne de la Croix-Rouge française en Martinique.

13 points de collecte seront ainsi ouverts pendant un peu plus de 24 heures dans différents supermarchés de l’île, vendredi 11 et samedi 12 août, tandis que ceux organisés par le groupe LCL, à Fort-de-France, à la Jambette et au Robert, partenaires de l’opération, seront accessibles jusqu’au 28 août 2023.
« Cette collecte profitera à des enfants issus de familles nombreuses en situation de précarité, sur tout le territoire. Elle concerne également les enfants inscrits au Soutien Scolaire de la Croix-Rouge ainsi que ceux des familles suivies par le lieu d'accueil de jour (LAJ) des Établissements de la Croix-Rouge pour donner suite aux demandes et aux listes fournies », explique le communiqué de la Croix-Rouge.

Les besoins semblent être en hausse pour cette année 2023, comparé à l’année dernière, puisque la délégation territoriale de la Croix-Rouge fait état d’environ 300 foyers dans le besoin, un chiffre susceptible d’augmenter, avec les données des Centre communaux d'action sociale (CCAS) qui fourniront l'intégralité des listes de fournitures demandées par les familles.
La Croix-Rouge explique que la majorité des enfants en situation de précarité sont issus de familles nombreuses, certains sont inscrits au soutien scolaire de l'organisation, ou encore bénéficiaires de l'accueil de jour.
De plus, l’organisation constate « une évolution du profil des nécessiteux. Certains font maintenant partie de la classe moyenne. Le besoin d'aide est croissant ».
 

Damien CHAILLOT