Martinique : La 2ème édition de la Jet Ski Thérapie Martinique, qui promeut l'inclusion par le motonautisme, de retour le 15 juillet au Marin

Martinique : La 2ème édition de la Jet Ski Thérapie Martinique, qui promeut l'inclusion par le motonautisme, de retour le 15 juillet au Marin

Après une première édition réussie en mars 2022, l'édition 2023 de la Jet Ski Thérapie fera son grand retour le 15 juillet prochain dans la ville du Marin en Martinique. Cette opération de sport-inclusion par le motonautisme permet à des enfants et jeunes porteurs d'handicap le temps d'une journée de s'initier à cet univers motonautique. Une édition de la Jet Ski Thérapie devrait se tenir prochainement en Guadeloupe.



Jeune association depuis un an, la Jet Ski Thérapie Martinique a à cœur de proposer aux établissements et aux différentes associations oeuvrant et luttant pour une pleine participation des personnes handicapées et de leurs familles dans la société, une journée d’inclusion par le sport pour tous les enfants âgés de 6 à 25 ans. Cette initiative est menée par Catherine Emelie, pilote martiniquaise de jet ski totalement impliquée dans le motonautisme, passionnée depuis plus de 7 ans par ce sport mécanique.

Lire aussi: Martinique - Sport et Inclusion : La première Jet ski therapy dédiée aux enfants porteurs d’handicap est lancée !

Le samedi 15 juillet de 10h à 17h, l'association propose la seconde édition de la Jet Ski Therapie  qui se tiendra dans la ville du Marin, terre de voile et de jet ski thérapie. «C'est un coup de projecteur sur une action d’inclusion sportive qui pose un regard différent sur le handicap, où se mêlent non sans appréhension, une vague d’émotions, la fierté de nombreux parents et le courage d’ambassadeurs prêts à affronter leurs peurs au plus profond de leur être pour relever des défis et goûter à ce sentiment de liberté incroyable sur l’eau et pour éprouver la soif d’adrénaline qu’ils n’oublieront jamais», souligne la présidente de l'association Cathérine Emelie.

A date, la Jet ski thérapie accueille essentiellement des enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA), des enfants trisomiques, des déficients visuels et auditifs, des enfants paraplégiques et tétraplégiques, et des déficients intellectuels. Il est possible de recevoir des enfants et leurs encadrants porteurs d’autres formes de handicaps hors pathologie grave incompatibles avec la pratique du jet ski. Une opération rendue possible grâce à une collaboration avec les représentants des établissements tels que Martinique Autisme, l'AMEDAV, l'ADAPEI, LYANNAJ, Martinique ACCESS', La ligue Handisport de Martinique, Association Handi’Force, le Carbet des cœurs. «Nous sommes référencés au sein de "Assoce" , répertoire des associations de Martinique de loisirs pour personnes en situation de handicap».

Catherine Emelie tient également à remercier les partenaires qui ont rendu cette manifestation possible dont « le Maire de la ville du Marin José Mirande qui met à disposition une infrastructure flambant neuve, le Responsable des services des sports de la jeunesse, et de la vie associative Albert Lapiquionne, Corinne Bonnaire Anglionin, adjointe au Maire de la ville du Marin, en charge du sport, de la jeunesse, et de la vie associative ainsi que tous les bénévoles qui apportent leur contribution à la logistique, ainsi que  l’Espace Sud qui nous accompagne pour défendre notre action d’inclusion sur le territoire»

Catherine Emelie avec le Responsable des services des sports de la jeunesse, et de la vie associative Albert Lapiquionne, et Mario, responsable de l'école de voile du Marin © DR
Catherine Emelie avec le maire de la ville du Marin José Mirande © DR


Initiation à la voile

« En complément et pour être agréable à tous ceux qui patienteront, nous avons programmé une animation musicale, une remise de trophées et des médailles, un diplôme d’ambassadeur, une aire de jeux, des stands de boissons, de snacking et de repas, des kiosques et des chapiteaux pour abriter nos hôtes, le tout dans une ambiance joyeuse et conviviale. Parallèlement, à l’activité principale autour du jet ski nous avons prévu la découverte de la voile à travers des balades en catamaran et en goélette», poursuit Catherine Emelie. Et tout cela dans un cadre sécurisé. « Nous mettons tout en œuvre pour garantir un niveau de sécurité optimale avec la présence sur site d’un dispositif prévisionnel de secours grâce à l’Union Départemental des Sapeurs-Pompiers de Martinique (UDSPM), une autorisation préfectorale pour la réalisation de cette manifestation ouverte au public, le concours de la brigade des Sauveteurs en Mer, tous bénévoles à la SNSM, la présence d’un bateau de la Police municipale ainsi qu’un dispositif de secours en mer de l’Ecole de Voile de la ville du Marin».

Le projet de Jet Ski Thérapie Martinique pourrait essaimer hors des frontières de la Martinique avec le lancement d'une première édition en Guadeloupe au cours du mois de novembre, ajoute Catherine Emelie.