La Jet Ski Therapy est la petite reproduction du monde du sport dans lequel le pilote italien Fabio Incorvaia, 7 fois champion du monde, a vécu pendant de nombreuses années. Lors de cette première édition en Martinique, notre pilote féminine martiniquaise Catherine Emelie porteur du projet avec la ville du Marin sera présente à ses cotés.
La Jet ski Therapy existe depuis le 24 mai 2019 et a vu le jour dans l'anonymat à Gênes dans le "Porto Antico " à l'occasion de l'événement la « ville du sport» grâce au bouche à oreille sur les réseaux sociaux, environ 20 familles génoises intriguées ont participé. Le 21 juin, avec la collaboration et le parrainage de la municipalité de Savona au pied de la Torretta, symbole de la ville, le projet Jet Ski Therapy a démarré, avec 60 membres pour un total d'environ 200 personnes, dont des familles privées, des structures et des associations . Ce fut un tel succès que plusieurs associations ont adhéré au concept qui se renouvelle chaque année. Fort de l'implication des associations et des familles de personnes porteurs d' handicaps, la Thérapie de Jet ski est officiellement reconnue par la Région Ligurie en Italie.
Ce projet inclusif présenté par Catherine Emelie au Maire de la ville du Marin a été accueilli avec un réel engagement et une volonté de pérenniser cette initiative. Il contribue à la dynamique et à l'attractivité de cette commune balnéaire tournée vers le développement économique, touristique et social du Sud.
Lors de cette journée, l'intention est de recréer les émotions lors des compétitions, en faisant ressentir aux parents et aux enfants handicapés ce que cela signifie de participer à un événement sportif. Plus encore, la préparation psychologique, l'excitation des jours d’avant course attisent leur curiosité. La jet ski therapy sert à briser ce quotidien fait de thérapies hospitalières, de traitements, d'examens cliniques et de souffrances.
Un événement non compétitif et gratuit pour tous les enfants participants
Une journée de sport, d'amitié, de vitesse, le bruit du moteur et la mer, le goût de l'adrénaline...autant d'expériences jamais tentées ! L'esprit d'amitié, de groupe, et de solidarité à travers cette discipline sportive, leur permet de voir la vie d'un autre point de vue grâce aux frissons d'être en mer et aux échanges avec les autres enfants et intervenants. Ces champions et leurs familles n'ont jamais pu vivre tout cela en raison de leurs problèmes de santé. Autisme, drépanocytose, spasticité, paraplégie, tétraparaplégie, trisomie 21, Syndrome de l'amyotrophie spinale SMA, aveugle et autres pathologies sont magiquement annulés au cours de cette journée incroyable !
Le format de la Jet Ski Therapy consiste à faire un tour à basse vitesse, environ 20 km/h avec le jet ski de 300 cv, qui atteint les 100 km/h et piloté par Fabio Incorvaia et/ ou Catherine Emelie à la cinquantaine d’enfants. Avant chaque épreuve, la démonstration est effectuée pour montrer qu'il s'agit d'une « vraie » machine et non d'un véhicule adapté au handicap.
Un village aménagé
La jet ski therapy offre : une balade en jet ski , des activités et animations ludiques en bord de mer, un accueil personnalisé dans les différents kiosques : des parasols contre le soleil, des chaises spéciales pour l'accès à l'eau; 20 mètres de piste pour faciliter l'accès aux fauteuils roulants sur la plage ; l’assistance de volontaires, une assistance médicale, une assistance en mer par des jet-skis et bâteau. La journée est clôturée avec une remise de cadeaux et la remise de la Coupe des Vainqueurs, un « objet symbolique » tant rêvé et convoité par tous les sportifs.
L'installation du paddock de course se compose de chapiteaux où les hôtes s'abritent du soleil dont un stand dédié à l'inscription, comme dans les compétitions sportives ;un kiosque dédié aux photographies, où elles seront imprimées par un photographe et livrées à la fin du tour en jet ski ; un kiosque dédié au Food & Drink : pendant la journée, des repas et des boissons seront offerts aux participants et aux parents, un stand dédié à la santé avec l'aide de deux ergothérapeutes qui collaborent au projet Jet Ski Therapy prêts à intervenir dans toutes les situations de handicaps.
Une cause: lutter contre l'isolement social et offrir à ses enfants en situation de handicap du bien-être et du bonheur!
« Le sport doit être pratiqué par tous, l'accessibilité au sport adapté une finalité universelle », nous indique Catherine Emelie. «L'inclusion sociale des personnes en situations de handicap en Martinique et dans la Caraibe constitue l'un de mes défis à travers ma passion pour le jet-ski. A ce titre, je pense que le sport offre un espace relationnel privilégié et permet de mieux appréhender les situations dans la maîtrise du corps, dans la confiance, la dynamique...Et au delà des discriminations, l'activité physique peut être un tremplin pour certains enfants vers la pratique d'un handisport. Mon ami Anthony Radetic est un bel exemple ! Ce champion de jet ski américain incroyable participe à de nombreux championnats du monde malgré sa tétraplégie. Je remercie la ville du Marin et ses élus qui me font confiance afin d'aider à modifier le regard porté sur le handicap. J'invite d'autres partenaires privés et publics à se joindre à mon association Jet Ski Therapy Martinique pour soutenir cette cause au niveau local, national et international.»