Martinique : Entre chantiers, partenariats, information et engagement citoyen, la 2e compagnie de formation professionnelle (CFP2) du RSMA sur le terrain à Basse-Pointe et au Lorrain

© RSMA Martinique

Martinique : Entre chantiers, partenariats, information et engagement citoyen, la 2e compagnie de formation professionnelle (CFP2) du RSMA sur le terrain à Basse-Pointe et au Lorrain

Cette semaine, la 2e CFP a agit en faveur de la commune de Basse-Pointe et a renforcé ses liens avec les acteurs locaux, combinant missions de terrain et partenariats pédagogiques.

 

Des chantiers pédagogiques au profit de la commune

Sous la houlette des sections spécialisées, des chantiers ont été réalisés au profit des volontaires et de la commune : l'enlèvement de matériaux sur une zone effondrée, la réalisation de plots en béton, le terrassement d’un terrain communal et dégagement de clôture au niveau du city stade. Les travaux de peinture et opérations de débroussaillage sont également bien approfondis, sans oublier le tronçonnage et déblaiement. Ces interventions, alliant apprentissage technique et service à la population, illustrent pleinement la vocation pédagogique et citoyenne de la 2e CFP.

 Un rayonnement qui s’étend au-delà du chantier pédagogique...

Le renouvellement de la signature de la convention de parrainage avec la mairie du Lorrain marque une nouvelle étape symbolique dans le rapprochement institutionnel. Le partenariat éducatif s’est également consolidé avec le lycée professionnel du Lorrain Joseph Patrick, grâce à la disponibilité de Mme Romana-Ouensanga, proviseure adjointe.

 Une dynamique de recrutement et de transmission...

La compagnie s'engage également pour le recrutement de jeunes, avec la présence sur le site d'une équipe du CIRFA, qui est habituellement implanté à Fort-de-France. Cinq jeunes sont motivés pour rejoindre la formation des cadets volontaires... et quelques candidats souhaitent rejoindre le RSMA.

Enfin, la présentation dynamique des engins a rencontré un vif succès auprès de la jeunesse locale, suscitant curiosité, enthousiasme et, pour certains, de véritables vocations.

Résultat : entre chantiers de proximité, actions de rayonnement et accompagnement des jeunes vers l’insertion, la compagnie s’impose comme un acteur incontournable du développement local et du lien armée-nation en Martinique.