Malavoi, le groupe emblématique de la Martinique, fait une escale parisienne au Café de la Danse, avant une tournée à La Réunion, en Guyane et au Canada

Malavoi, le groupe emblématique de la Martinique, fait une escale parisienne au Café de la Danse, avant une tournée à La Réunion, en Guyane et au Canada

Malavoi, groupe emblématique de la Martinique qui a marqué la scène musicale caribéenne de ces cinquante dernières années, est de retour à Paris pour un concert unique au Café de la Danse le 3 décembre 2024. Une escale parisienne avant d’entamer une tournée qui emmènera ce groupe qui traverse les âges et les modes, à La Réunion les 6 et 7 décembre 2024, en Guyane en février 2025 et au Canada en mars 2025. 

On a quasiment tout dit à propos de Malavoi, le bien nommé puisque son nom provient d’une variété de canne à sucre souple et robuste et d’une rue de l’île de Gorée, au Sénégal, l’un des hauts-lieux de la traite négrière. Bien nommé car comme la tige de canne à laquelle il est associé, Malavoi plie, mais ne rompt pas, est étêté, mais repousse aussitôt. En dépit de départs, d’absences, de manques dues aux disparitions d’éléments parfois les plus talentueux voire de certaines figures tutélaires, le groupe ne cesse de se renouveler, de se réinventer au point de devenir le dépositaire de la mémoire musicale de la Martinique.

Un groupe qui traverse les âges et les modes sans coup férir, sans trop d’encombre en gardant son authenticité et qui a marqué et marque encore la scène musicale caribéenne. Un groupe référence et emblématique qui, depuis la fin des années soixante, date de sa création, irrigue, à l’instar de Kassav dans un autre registre, le monde de ses airs faits de musique traditionnelle et de sonorités venues d’Afrique, du Brésil, des Caraïbes et du jazz américain. Une couleur musicale dont il s’écartera juste un temps pour se sacrifier aux modes du moment qui imposaient et privilégiaient alors des musiques de danse.

Malavoi, un état d’esprit qui survit au-delà des musiciens qui l’incarnent

 Mais très rapidement, Malavoi reviendra à ses fondamentaux sous l’impulsion notamment de son pianiste emblématique Paulo Rosine et du chanteur –crooner Ralph Thamar, l’une des plus belles voix des Antilles. A l’instar de Kassav, la renommée de Malavoi dépasse les frontières antillaises pour prendre une dimension internationale. Ce succès grandissant et ce développement ne seront pas sans conséquence et entraîneront inévitablement des conflits inhérents à la vie de groupe. 

Ainsi, la question du statut du groupe s’est posée à un moment donné. Fallait-il garder ce statut d’amateur ou au contraire passer le cap de la professionnalisation, sachant que bon nombre des musiciens avaient une activité professionnelle annexe ? Une question presque existentielle qui n’a pas affecté l’identité du groupe. Pas davantage les départs ou certaines disparitions, dont celles notamment de Paulo Rosine considéré comme l’âme du groupe ou de Jean-Paul Soïme, l’un des membres fondateurs, prouvant ainsi que plus qu’une institution, Malavoi est un état d’esprit qui survit au-delà des hommes qui l’incarnent.

Un groupe inspirant qui fait école

Aujourd’hui, l’aventure Malavoi perdure. A la fois pépinière de talents, laboratoire musical, école de formation, mais aussi référence historique, Malavoi continue d’inspirer jeunes et moins jeunes créateurs et compositeurs. En témoignent certaines initiatives, dont celle récemment de l’artiste martiniquais Joko Gromat à l’origine d’un concert hommage au groupe mythique à l’Atrium à Fort-de-France, en Martinique, où remontant le temps, il a repris avec sa formation les classiques et les standards des années 70 de Malavoi. C’est dire l’aura de ce groupe, l’empreinte qu’il a laissée au sein du paysage musical et qu’il continue encore de laisser en distillant ses couleurs musicales un peu partout dans le monde. 

A cet effet, pour la énième fois, Malavoi sera en concert à Paris, au Café de la Danse, lieu choisi pour sa qualité acoustique et sa scène suffisamment vaste. Un concert unique avant que le groupe n’entame une tournée qui l’emmènera les 6 et 7 décembre 2024 à La Réunion, puis en Guyane en février 2025 et au Canada, en mars 2025. Pour le concert de Paris, Malavoi a prévu d’interpréter les titres phares de son répertoire, mais pourrait aussi faire découvrir en avant-première des titres inédits composant le nouvel album qu’il est entrain de concocter. Malavoi encore et toujours. On en redemande.

E.B.

Malavoi en tournée

Mardi 3 décembre 2024 – 20h30

Café de la Danse

5, passage Louis-Philippe

75011 Paris 

La Réunion

Les 6 et 7 décembre 2024 

Téat Plein Air 

97434 Saint-Gilles –les-Bains

Renseignements : www.teat.re