Maëllie Duro-Cardonnet, 15 ans,  plus jeune talent de l’Outre-mer, nous fait découvrir la Guadeloupe à travers sa plume

© Outremers360

Maëllie Duro-Cardonnet, 15 ans, plus jeune talent de l’Outre-mer, nous fait découvrir la Guadeloupe à travers sa plume

À 15 ans, la Guadeloupéenne Maëllie Duro-Cardonnet se fait, petit à petit, une place dans la Cour des Grands. L’adolescente a été distinguée, il y a quelques mois, à l’occasion de la 10ème cérémonie du concours Talents de l’Outre-mer, qui s’est déroulée au musée du quai Branly - Jacques Chirac, dans la catégorie “Culture Architecture”. Depuis, celle qui a été qualifiée de « lauréate hors normes » est de retour dans sa Guadeloupe natale ou elle continue de vivre sa vie d’adolescente « presque normale ».

 

« C’est la première fois que le CASODOM (Comité d'action sociale en faveur des originaires des Départements d'Outre-mer en métropole) distingue une candidate aussi précoce », peut-on lire dans le dossier de présentation qui décrit la quarantaine de candidats récompensés lors de la prestigieuse cérémonie des Talents de l’Outre-mer. Maëllie Duro-Cardonnet n’a que 15 ans, et pourtant… La jeune fille a déjà été récompensée à plusieurs reprises, remportant le prix de l’humour de la société des poètes français, dans catégorie Jeunesse ; le prix Césaire de la société des poètes français, ou encore le prix « Monde », lors du concours Galaxie organisé au Canada. « Participer à ces concours est une perpétuelle découverte », explique humblement la jeune Guadeloupéenne. « Même quand je ne remporte pas de prix, j’évolue, je vois ce que les autres écrivent… Ce sont des parallèles intéressants à faire ».

© Outremers360

La tête sur les épaules, les pieds ancrés au sol

Noire

La couleur de ma peau

Transparait même sur mes os

Dans mes veines

Un même gène

Celui du nègre à l’existence aigre

C’est d’une voix douce et affirmée que Maëllie Duro-Cardonnet nous lit quelques vers de l’un de ses poèmes, extrait de son premier recueil publié en 2022 aux Editions Neg Mawon : Le temps d’une plume. Dans cet ouvrage regroupant une cinquantaine de poèmes écrits en français et en créole, la jeune fille nous parle de sa terre natale, la Guadeloupe, de sa famille, de ses racines, mais aussi de l’environnement et du Covid. « C’était une période compliquée, avec le confinement et tout ce qui s’est passé. Dans ce recueil, j’ai écrit tout ce qu’il y avait dans mon cœur. Ça parle de moi, de ce qui m’entoure, de ce que je vois, de mon rapport aux autres et à mon environnement. Au lecteur d’y trouver le message qu’il souhaite… Maintenant, je me rends compte que cela a peut-être une plus grande portée que je ne le pensais ». Malgré ses nombreuses distinctions, Maëllie Duro-Cardonnet se décrit comme étant « une adolescente comme les autres ». Elle aime écrire, mais aussi lire, des romans de préférence… La musique, le théâtre et le sport ont également une grande place dans sa vie, sans oublier sa famille. « Mes parents sont très présents. Quand j’écris, ils relisent, corrigent les fautes. Ils sont avec moi aux séances de dédicaces. Ils sont tout le temps à mes côtés. La famille, c’est extrêmement important pour moi », conclut la Guadeloupéenne qui reconnaît néanmoins avoir hâte de pouvoir s’émanciper, et vivre dans son propre appartement...

© Outremers360

Une envie d’évoluer à son rythme

Si l’écriture prend beaucoup de place dans sa vie, Maëllie Duro-Cardonnet n’en oublie pas ses études. « J’aimerais devenir avocate en droit familial. Je pense que c’est parce que j’ai toujours été contre les injustices, et surtout les injustices envers les enfants. Après mon Bac, j’espère intégrer la Sorbonne ». En attendant, la jeune fille continue de vivre la vie d’une adolescente "comme les autres" en Guadeloupe. « Ici, je peux décider de me réveiller le matin et d’aller à la plage. Je peux aussi marcher pour aller jusqu’à la rivière. Il y a tellement de choses à voir et à faire… », raconte-t-elle, bien décidée à profiter de chaque recoin de son territoire, avant de partir pour poursuivre ses études dans l’Hexagone. Face à cette force tranquille, difficile d’imaginer que le chemin n’est pas tout tracé, et pourtant… La jeune fille continue de s’interroger sur la vie, mais surtout sur elle-même. « Je ne sais pas encore vraiment qui je suis, et en même temps, je pense que c’est bien de se dire qu’à notre âge, on se cherche encore, on se découvre. Ce que je sais, c’est que l’écriture est la manière la plus simple que j’ai trouvée pour pouvoir exprimer mes émotions… Pour le reste, je pense que j’ai le temps ».

En attendant de savoir ce que lui réserve l’avenir, Maëllie Duro-Cardonnet continuera de sillonner les territoires pour partir à la rencontre de ses lecteurs. Elle est, en effet, amenée à se déplacer régulièrement, dans le cadre d'événements littéraires en Guadeloupe et ailleurs.

 

Abby Said Adinani