Au cœur de l’espace consacré à l’agriculture et aux produits d’Outre-mer, le stand de l’ODEADOM illustre la richesse et la diversité des filières agricoles de ces territoires, résolument tournées vers l’avenir.
S’inscrivant dans la thématique du salon 2023 « L’agriculture : le vivant au quotidien ! », l’Office entend projeter la vision des dynamiques ultramarines vers leur avenir agricole en s’appuyant sur la réalité des productions des différents terroirs. Ce sera notamment le thème de son colloque annuel « Outre-mer, les agriculteurs engagés vers l’avenir », au moment où se tiennent, en régions, les débats destinés à alimenter le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles.
La présentation et l’animation du stand témoignent des mutations en cours pour plus d’autonomie alimentaire et la recherche d’une excellence environnementale, tout en contribuant à l’économie et à l’emploi du secteur agricole. Alors que ces territoires font face aux aléas climatiques majeurs, le changement climatique global interroge quant aux orientations du secteur. Aux côtés des consommateurs citoyens, attachés aux productions locales, les filières se mobilisent et innovent dans une optique de réduction des dépendances et d’économie circulaire. L’agriculture d’Outre-mer y est un secteur vivant, actif, qui s’adapte à ce contexte mouvant.
Le stand de l’ODEADOM accueille tout au long du salon le public et des délégations des départements d'outre-mer et propose des temps d'échanges et de rencontres. Les animations pour adultes et enfants permettront au grand public de tester leurs connaissances de façon ludique et de découvrir l’agriculture d’Outre-mer ainsi que ses produits phares. Des dégustations sont proposées avec des recettes modernes, à base de produits traditionnels, afin de donner un avant-goût de la richesse gastronomique de ces territoires.
À propos de l’ODEADOM
L’ODEADOM est au service du développement des agricultures des territoires d’Outre-mer. L’Office est chargé d’œuvrer au développement durable de l’économie agricole des cinq départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) et de trois collectivités d’Outre-mer de l’Atlantique (Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon).
Il est l’organisme payeur de l’Union Européenne pour le programme POSEI. Il dispose d’un observatoire de l’économie agricole des Outre-mer qui publie des notes et études destinées aux décideurs. Lieu d’échange et de réflexion sur les filières agricoles et agroalimentaires, l’ODEADOM a pour mission de favoriser la concertation entre les professionnels et les administrations. Il offre un cadre de discussion permettant de confronter les expériences des acteurs du monde agricole ultramarin, et d’adapter dispositifs nationaux et européens aux contextes technique, commercial, social et économique de ces territoires.
Quelques rendez-vous
Samedi 25 février : Ouverture du stand et début des animations
Dimanche 26 février à 16h : Inauguration (sur invitation)
Lundi 27 février à 13h30 : Présentation de l’engagement des éco-organismes des DOM avec ADIVALOR pour le recyclage des déchets agricoles
Lundi 27 février à 15h : Conférence de presse ODEADOM « L’agriculture des Outre-mer vers l’avenir »
Mardi 28 février à 14h : L’ODEADOM organise un colloque ouvert à tous : Outre-mer, les agriculteurs engagés vers l’avenir (Espace 2000)
Mercredi 1 mars : Réception sur le stand ODEADOM des acteurs de Wallis-et-Futuna
Jeudi 2 mars à 14h : Présentation des résultats de l’étude 4/1000 Outre-mer par l’initiative 4 p 1000 et le CIRAD (Espace 2000) et rencontres sur le stand ODEADOM
Jeudi 2 mars : Remise sur le stand ODEADOM des médailles d’or du Concours général agricole des produits d’Outre-mer (rhums, punchs, vanilles, miels…) par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.