Littérature : « Festival en Pays rêvé-Martinique » : Une 2ème édition plus inclusive des richesses littéraires martiniquaises avec invitée d'honneur Christiane Taubira et des écrivains de 11 pays invités

©  DR

Littérature : « Festival en Pays rêvé-Martinique » : Une 2ème édition plus inclusive des richesses littéraires martiniquaises avec invitée d'honneur Christiane Taubira et des écrivains de 11 pays invités

Rendez-vous des amoureux de la littérature et de la poésie, la 2ème édition du « Festival en Pays rêvé –Martinique » se tiendra du 13 au 19 novembre 2023 et aura pour invitée d’honneur l’autrice et ancienne ministre de la Justice guyanaise Christiane Taubira. Une édition 2023 qui accueillera 18 écrivains de 11 pays différents, mais qui se veut néanmoins plus inclusive des richesses littéraires martiniquaises. Détails. 

 

Au pays de Césaire, Glissant, Fanon, Chamoiseau et Confiant, il apparaissait quelque peu incongru qu’il n’existât pas un festival littéraire digne de ce nom. Dans ce territoire dont sont issus tant de plumes et de talents littéraires qui ont rayonné à travers le monde, il s’avérait urgent de créer une grande fête autour de la littérature. C’est désormais chose faite avec l’avènement de « Festival en Pays rêvé – Martinique », une appellation que n’aurait pas renié le poète et penseur martiniquais Edouard Glissant.

Porté par l’artiste et autrice d’origine martiniquaise Viktor Lazlo qui en est aujourd’hui la présidente, le « Festival en Pays rêvé – Martinique » est fondé sur la volonté « de contribuer à élargir le lectorat auprès de toutes les populations martiniquaises et d’agir pour que la littérature devienne, à l’instar de la musique, un espace de réjouissance plein de promesse ». Après une première édition plutôt bien accueillie et dont l’intérêt du public a été largement souligné, ce rendez-vous des amoureux de la littérature et de la poésie est en passe de s’ancrer dans le paysage littéraire de la Martinique et remet le couvert pour une deuxième édition.

18 auteurs présents issus de 11 pays différents

Une 2ème édition qui aura pour invitée d’honneur l’autrice et ancienne ministre de la Justice guyanaise Christiane Taubira et s’est choisie pour thème principal « Terre mère ». Façon, selon les organisateurs, « d’interroger le vivant sous toutes ses formes, le provoquer sur sa relation à notre planète, mais également sur les liens qu’il établit avec ses congénères dans son rapport nord/sud, homme/femme, puissant/défavorisé, dominant/dominé… »

Avec pas moins de 18 auteurs issus de 11 pays différents, dont la Turquie, la Tunisie, le Cameroun, le Mexique, l’Ile Maurice, Le Québec, Haïti, la France hexagonale, La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, ce festival reste dans son objectif « d’amener le monde entier en Martinique », tout en accordant une large place aux richesses littéraires martiniquaises symbolisées par la présence de Raphaël Confiant, Nadia Chonville, Loran Kristian, Marijosé Alie ou encore Cécile Marre. 

Un festival déployé dans toute l’île

Le festival présente une nouveauté cette année avec une ouverture aux petits marquée par la présence de l’autrice martiniquaise de bande dessinée pour petits Jade Amory. Autre temps fort, la projection de la captation théâtrale de « Tropiques de la violence » de Natacha Appanah qui apportera à bien des égards une respiration audiovisuelle singulière à cette programmation déjà très riche.

Si ce festival ambitionne d’être un grand festival littéraire, il s’inscrit également dans une dimension festive. Ainsi, chaque fois que cela sera possible cette année, les rencontres publiques associeront la musique pour que « résonnent toujours en écho ces deux écritures fondamentales », clame Viktor Lazlo qui n’oublie qu’elle est aussi musicienne et chanteuse.

Enfin, une fois n’est pas coutume, ce festival ne se cantonnera pas à Fort-de-France et se déploiera dans toute l’île pour permettre au public martiniquais dans son ensemble d’échanger, de partager avec les auteurs et se « laisser emporter leurs histoires et la musique de leurs mots », comme le souhaite sa présidente.

E.B.

« Festival en pays rêvé – Martinique »

Du 13 au 19 novembre 2023 

Renseignements : www.festivalenpaysreve.fr