Les projets ultramarins soutenus par la Fondation Albioma depuis sa création

© Apprentis d’Auteuil Océan indien/ CEDTM/ DR

Les projets ultramarins soutenus par la Fondation Albioma depuis sa création

Six mois après sa création, la Fondation Albioma dresse un premier bilan de ses activités. En partenariat avec les réseaux associatifs ultramarins, la Fondation s'est engagée dans six projets consacrés aux thématiques de la préservation de la biodiversité et l'insertion professionnelle.

.

A travers son rôle de soutien de projets de préservation de la biodiversité et de soutien à l’insertion professionnelle, six partenariats ont déjà été mis en place avec des associations à impacts,dans trois territoires ultramarins : La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. Pour la Fondation ALBIOMA, l’objectif affiché est clair, il s'agit de «  financer des actions concrètes et locales afin de protéger l’environnement exceptionnel des Outremer français ou accompagner dans leurs projets professionnels des personnes éloignées de l’emploi sur ces territoires.»

Ainsi par les projets soutenus, on retrouve sur le territoire de La Réunion, l’accompagnement du CEDTM (Centre d’Etudes et de Découverte des Tortues Marines). Dans le cadre du programme de réhabilitation des plages de ponte des tortues marines, la Fondation Albioma finance la formation de 18 agents à la reconnaissance des végétaux, l’utilisation et la maintenance d’outils et de systèmes d’irrigation ainsi qu’aux aspects techniques liés aux plantations et à l’entretien des sites réhabilités. L’objectif est double : former les personnes en contrat d’insertion professionnelle pour qu’elles acquièrent des bases solides sur le métier d’agent d’entretien des espaces naturels et restaurer les plages réunionnaises pour permettre aux tortues marines de revenir y pondre. Un partenariat gagnant-gagnant entre préservation de la biodiversité et insertion professionnelle !

Sur ce même territoire, la Fondation Albioma soutient également les Apprentis d’Auteuil Océan Indien autour du programme « Impact Jeunes », pour la 2ème année consécutive. Le programme Impact Jeunes, déployé par le passé dans les quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône, a démontré ses résultats avec à la clef une insertion professionnelle réussie pour de nombreux jeunes grâce à une modalité innovante d’intervention et à une dynamique collective d’acteurs publics, associatifs et économiques. À La Réunion, Apprentis d'Auteuil Océan Indien a choisi de développer Impact Jeunes pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi dans la voie de la réussite professionnelle. Ce programme, soutenu par la Fondation Albioma, a pour objectif d'identifier, dans les lieux où ils se réunissent (hall d’immeuble, quartier, etc.), les jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation et de les accompagner dans toutes les étapes de leurs parcours d’insertion professionnelle.

En Martinique, la Fondation Albioma a mis en place un partenariat avec l’association Acise Insertion Environnement (AIE). Sur ce territoire très dépendant des importations textiles, l’association a structuré une filière de valorisation de vêtements d’occasion collectés grâce à ses 135 bornes disséminées sur l’île. Une centaine de salariés en insertion assurent ainsi la collecte, le tri et le recyclage de ce qui n’est pas revendu sur place. La Fondation Albioma a financé l’acquisition de 44 nouvelles bornes de collecte ce qui va permettre de couvrir l’ensemble de l’île, de créer 6 postes supplémentaires et d’assurer à AIE la collecte de près de 300 tonnes de vêtements, évitant ainsi autant de déchets en Martinique.

Sur le territoire de la Guadeloupe, la Fondation se tient aux côtés de l’association Saint Jean Bosco à Gourbeyre, qui fait partie du réseau Apprentis d’Auteuil. Accueillant des personnes en insertion professionnelle, l’association souhaite développer les compétences de ses bénéficiaires notamment dans le domaine de l’agro-transformation. La Fondation Albioma accompagne donc l’association dans le financement d’un plateau technique moderne inédit en sud Basse-Terre afin de transformer des denrées agricoles produites au sein de l’atelier chantier d’insertion en vue de les vendre (farine de banane, fruits déshydratés, etc.).Ici l'objectif est d'améliorer l’autonomie alimentaire de l’île via une agriculture bio et locale tout en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi vers un nouveau projet professionnel.