Les présidents de régions Hexagone et Outre-mer réclament une « grande réforme de décentralisation »

Les présidents de régions Hexagone et Outre-mer réclament une « grande réforme de décentralisation »

L'ensemble des présidents de régions, tous bords politiques confondus, réclament des garanties financières et une « vraie grande réforme de la décentralisation » pour « promouvoir les libertés locales » dans une tribune publiée sur le site du Journal du Dimanche, à l'approche du congrès des Régions de France.

Présidentes et présidents de régions demandent au gouvernement d'apporter la « garantie d'un cadre financier stable et de la compensation des missions transférées et des dépenses exceptionnelles liées à l'inflation ». Ils souhaitent également que soit « engagée sans tarder une vraie grande réforme de la décentralisation », afin que « les élus locaux disposent d'une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre ». 

« L'État doit se concentrer sur les sujets régaliens. C'est une question d'efficacité », jugent ces élus, parmi lesquels la socialiste Carole Delga, présidente de Régions de France et de la région Occitanie, Laurent Wauquiez (LR), à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France et ancienne candidate de la droite à la présidentielle, son ex-concurrent à la primaire LR Xavier Bertrand (Hauts-de-France) et les présidents de Régions, Départements et Collectivités en Outre-mer Bernard Briand (Saint-Pierre et Miquelon), Ary Chalus (Guadeloupe), Serge Letchimy (Martinique), Lucien Saliber (Assemblée de Martinique), Gabriel Serville (Guyane), Huguette Bello (La Réunion), Ben Issa Ousseni (Mayotte) et Louis Musssington (Saint-Martin).

La semaine dernière, le président de la République recevait à l’Élysée une cinquantaine d’élus des territoires ultramarins de l’Atlantique et de l’océan Indien, dont les président de Régions et Collectivités, en réponse à l’appel de Fort-de-France. Il s’est notamment engagé à davantage de « différenciation » et de « responsabilisation ». Les présidents de Régions et Collectivités d’Outre-mer avaient aussi abordé la question d’une évolution statutaire, à laquelle Emmanuel Macron s’est dit « ouvert », évoquant la possibilité d’inscrire le sujet à l’ordre du jour de la commission trans-partisane sur les institutions.

Lire aussi : La feuille de route de Jean-François Carenco pour bâtir «le renouveau» entre les Outre-mer et l'Etat

Quant à la réforme réclamée dans la tribune des présidents de région, elle « doit consacrer le principe de différenciation et donc instaurer un véritable pouvoir réglementaire local. Elle doit reconnaître la spécificité et l'histoire de nos territoires insulaires ou ultramarins. Dans le cadre intangible de la République une et indivisible, elle doit permettre l'autonomie, favoriser l'émancipation, promouvoir les libertés locales », poursuivent les patrons de régions, dont les collectivités d'Outre-mer. Selon eux, « le gouvernement doit trouver une nouvelle manière de travailler reposant sur le dialogue et la co-construction » afin d'éviter « à notre pays d'étouffer sous la verticalité ».

En juillet, État et régions s'étaient engagés, lors d'une réunion autour d'Élisabeth Borne, dans un « nouveau partenariat » visant à apporter des « réponses concrètes » aux Français pour parvenir au « plein emploi », intégrer la « transition écologique » ou investir dans des moyens de transport « propres ». Le 18e congrès des Régions de France se tient jeudi et vendredi à Vichy (Allier).

Avec AFP. 

Les signataires : 

Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France

François Bonneau, président du conseil régional de Centre-Val de Loire

Bernard Briand, président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon

Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe

Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne

Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique

Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse

Christelle Morançais, présidente du conseil régional de Pays de la Loire

Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie

Renaud Muselier, président du conseil régional de Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Louis Mussington, président de la collectivité de Saint-Martin

Ben Issa Ousseni, Président du conseil départemental de Mayotte

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France

Jean Rottner, président du conseil régional de Grand Est

Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Lucien Saliber, président de l’Assemblée de Martinique

Gabriel Serville, président de la collectivité territoriale de Guyane

Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse

Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes