VIDÉO. Les Outre-mer aux avant-postes : Un espace maritime qui confère « une responsabilité forte et une voix » explique Cyrille Poirier-Coutansais

Le Point met à l’honneur les Outre-Mer lors d’une journée dédiée, portée par des conférences et des débats centrés sur le rôle des Outre-Mer en partenariat avec le ministère des Outre-mer. Rendez-vous le 25 janvier à la Maison de l’Océan.

En attendant, Cyril Poirier-Coutansais - directeur de recherches au CESM, rédacteur en chef de la revue Études Marines, enseignant à Sciences Po (économie maritime) et auteur de nombreux ouvrages dont L'Atlas des Empires maritimes -, explique ce qu’est une puissance maritime mondiale, qui ne repose pas uniquement sur un espace maritime important mais aussi sur le fait de « disposer d’une force navale qui soit forte (…) et des acteurs de l’économie maritime qui soient forts ». Pour le spécialiste, l’espace maritime de la France lui confère « une responsabilité forte et une voix qui est entendue au niveau de l’international ». Grâce aux Outre-mer, « quand la France parle d’océan, on va l’écouter » assure-t-il.

Pour en savoir plus sur l'événement Les Outre-mer aux avant-postes, dont Outremers360 est partenaire