Le Point met à l’honneur les Outre-Mer lors d’une journée dédiée, portée par des conférences et des débats centrés sur le rôle des Outre-Mer en partenariat avec le ministère des Outre-mer. Rendez-vous le 25 janvier à la Maison de l’Océan. Outremers 360, également partenaire de cet évènement, a posé quelques questions à Romain Gonzalez, Responsable éditorial de Futurapolis et organisateur de cet événement intitulé « Les Outre-mer aux avant-postes».
Élus, responsables politiques, professeurs et climatologues, accompagnés de la rédaction du Point, se réuniront pour échanger sur les différents enjeux - climatique, politique, social, puissance économique et maritime - liés aux Outre-mer. Cette journée de conférences et de débats centrée sur le rôle des outre-mer aujourd’hui sera ouverte par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer. Parmi les intervenants, on retrouve entre autres Élie Tenenbaum, directeur du Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales, auteur du rapport Confettis d’empire ou points d’appui?, Hervé Tonnaire, directeur des Outre-mer et directeur régional Pacifique Banque de Territoires / CDC,
Outremers 360: Le magazine Le Point organise un événement dédié aux Outre-mer le 25 janvier prochain, avec de nombreux membres du gouvernement et aussi des universitaires. Pourquoi et dans quel but ?
Romain Gonzalez: Car les Outre-mer, qui représentent plus de 2 millions de citoyens français, et octroient à la France une ZEE et des espaces maritimes de 11 millions de kilomètres carrés, ne reçoivent que peu d'intérêt médiatique. L'intérêt est de replacer ces territoires au centre de l'attention du grand public, des décideurs politiques et économiques, des lecteurs du « Point ». On entend souvent : les Outre-mer, pour quoi faire ? Eh bien, c'est tout l'intérêt de cet événement que de répondre à cette question, et de donner la parole à des experts hexagonaux et ultramarins dans le domaine géopolitique, économique ou encore environnemental.
Outremers 360: Vous êtes journaliste au Point, que ressentent vos lecteurs vis-à-vis des Outre-mer ?
Romain Gonzalez : Je crois que les lecteurs du « Point » sont férus de géopolitique, de reportages, et plus largement d'analyses et papiers centrés sur la reconfiguration actuelle du monde et des équilibres entre les puissances. Par conséquent, ils ne peuvent qu'être intéressés par le rôle des territoires ultramarins dans cette reconfiguration.
Outremers 360: « Les Outre-mer se situent aux avant-postes des tensions et enjeux d'aujourd'hui et de demain », dites-vous dans le pitch présentant l’événement. Pourtant, et à quelques mois de la présidentielle, ces territoires sont encore invisibles -hormis ponctuellement- des radars médiatiques et politiques hexagonaux. Pourquoi selon vous autant d’indifférence sur ces territoires qui « décuplent la puissance française et la capacité du pays à influer sur le cours du monde » ?
Romain Gonzalez: J'imagine que la tradition centralisatrice française, parfois quelque peu surévaluée et fantasmée dans les faits, n'en demeure très vivace dans l'esprit du grand public et des décideurs. Parallèlement à cela, la distance géographique éloigne les Hexagonaux des ultramarins, logiquement. Enfin, nous n'avons pas pour habitude d'imaginer que les défis auxquels nous faisons face aujourd'hui - changement climatique, rôle de la France dans l'Europe et le monde, déclin industriel – pourraient être liés aux défis qui touchent les territoires ultramarins, ce qui est une grave erreur. Car en Martinique, à la Réunion ou encore en Polynésie, on ne connaît que trop bien les effets du changement climatique, les conséquences de la désindustrialisation et du chômage, ou encore l'intérêt d'établir des alliances solides et pérennes avec les Etats de la région.
Les intervenants présents lors de cette journée « Les Outre-mer aux avant-postes» : Informations et inscriptions : https://evenements.lepoint.fr/outre-mer/billetterie/ |