Ce mercredi 17 et jeudi 18 avril, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et la ministre déléguée Marie Guévenoux entament un déplacement de deux jours en Guadeloupe. Une visite centrée autour des problématiques de sécurité alors que le territoire connait depuis plusieurs semaines une hausse d'actes violents.
Un mois après la Martinique, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin sera présent en Guadeloupe. Il s'agit d'un second déplacement depuis le second quinquennat d'Emmanuel Macron dans le département pour le locataire de la Place Beauvau. En effet, Gérald Darmanin s'était rendu en septembre 2023, invité à la rentrée parlementaire du groupe parlementaire LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires). La Ministre déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux effectue également son second déplacement en Guadeloupe depuis sa nomination rue Oudinot.
Cette fois, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, accompagné de la ministre déléguée en charge des Outre-mer Marie Guévenoux, s'entretiendra dès son arrivée avec les services de l'Etat puis avec les deux présidents des collectivités régionale et départementale Ary Chalus et Guy Losbar. Après cette séquence politique, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux participeront à la présentation du bilan de l'opération anti-drogues « Place nette ».
Le 18 avril, Gérald Darmanin et Marie Guévenoux participeront à une réunion de travail avec les maires, les parlementaires et les élus sur les enjeux de la sécurité en Guadeloupe à la résidence préfectorale à Saint-Claude. Ensuite, sur le campus du Camp Jacob, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, assistera à la restitution des ateliers des « Rencontres de l'administration territoriale de l'Etat ». De son côté, la ministre déléguée chargée des Outre-mer, participera à plusieurs séquences visant à confirmer le soutien de l’Etat aux collectivités en matière de lutte contre les sargasses et rappeler les grandes orientations du gouvernement pour surmonter la crise de l’eau.
Les deux ministres termineront leur déplacement en Guadeloupe par une visite du CREPS Antilles-Guyane et un temps d'échanges avec les sportifs de haut niveau, aux Abymes.