Les ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco en déplacement à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy du 26 au 28 mai

© DR

Les ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco en déplacement à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy du 26 au 28 mai

Selon nos informations, les ministres de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et le ministre délégué en charge des Outre-mer se rendront prochainement dans les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy durant trois jours, du 26 au 28 mai. 

 

A Saint-Martin, les ministres Gérald Darmanin et Jean-François Carenco participeront à la signature officielle d'un accord sur l’accord sur le tracé de la frontière à Oyster Pond délimitant la partie française et la partie néerlandaise du territoire. Depuis des années, le tracé de la frontière « d'usage » n'avait jamais été délimité ou confirmé, et était parfois source de tensions entre les deux parties de l'île.

Lors d'une conférence de presse la semaine dernière avec le président de la Collectivité de Saint-Martin Louis Mussington, le préfet de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy a indiqué «qu"un accord qui fixe juridiquement le tracé de la frontière a été établi. Cet accord ne remettra pas en cause lalibre-circulation établie par le traité de Concordia de 1648.». «Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les Saint-Martinois, français et néerlandais. La question de la frontière d'Oyster Pond a suscité des préoccupations et des questions pendant longtemps. Et sa résolution ouvrira la voie à une relance économique et urbanistique tant attendue», a souligné de son côté le président de la Collectivité de Saint-Martin. Cette signature s'effectuera également en présence de la Première ministre de Sint-Maarten. Cet accord trouvé vient clarifier la situation et permettra le développement économique de cette zone.

En plus de ce dossier politique, les deux ministres aborderont aussi durant leur déplacement de diverses thématiques comme l'économie, la sécurité. Cette visite dans les Iles du Nord précèdera un nouveau déplacement en Nouvelle-Calédonie pour les deux membres du gouvernement.