Les jeunes du SMA reçus par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu

Cette année, ce sont plus de 80 jeunes venus des quatre coins des Outre-mer qui composent la délégation du Service militaire Adaptée et qui défileront à l’occasion de la fête nationale sur les Champs Élysées. En effet pour les 60 ans du SMA, l'institution est mise à l'honneur. La délégation a été reçue au ministère des Outre-mer par Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer et Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des armées. L'occasion pour le Ministre des Outre-mer de remercier les jeunes en personne et de leur permettre de visiter l'exposition “1939-1945: ces héros venus d’Outre-mer”, au cœur des jardins de ce même Ministère.

Cela fait maintenant plusieurs jours que les volontaires du SMA s'entraînent à Satory en vue du défilé du 14 juillet qui se tiendra le long des Champs Élysée. En effet, à l'occasion des 60 ans du SMA, l'institution sera mise à l'honneur grâce à 80 volontaires issus des 7 régiments de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. Le tableau final permettra également à 14 volontaires du détachement du SMA de Périgueux de se joindre à la centaine de jeunes qui réaliseront ce tableau directement devant la tribune du Président de la République.

Un anniversaire d'importance

Ce moment est propre au SMA mais nous sommes également ici pour un moment mémorial, pour rendre hommage à ces héros venus des Outre-mer qui ont choisi de s'engager sous le drapeau de la France Libre”. C'est ainsi que Sebastien Lecronu s'est adressé hier depuis l’hôtel de Montmorin à la délégation ultramarine, venue spécialement pour le défilé du14 juillet. Les 60 ans du Service militaire adapté ont donc été l'occasion d'échange de cadeaux, car, et c'est encore Sebastien Lecornu qui l'a affirmé « il n'y a pas d'anniversaire sans cadeau et sans projet ». 

C'est ainsi que le SMA représenté par celui qui le commande, le Général Thierry Laval, a offert au ministère le buste sculpté du Caporal Issa, originaire du Régiment de Mayotte. L’oeuvre a été faite par la peintre aux armées Nassera Kainou. Le ministre des Outre-mer et la ministre déléguée auprès de la ministre des armées sont également repartis avec l'ouvrage réalisé pour les 60 ans du SMA, un livre de plus de 500 pages qui retrace l'histoire de ce dispositif militaire mis en place par le général Nemo il y a 60 ans.

Sebastien Lecornu n’est néanmoins pas arrivé les mains vides, puisqu'il a annoncé la présentation d'une copie nouvelle au Parlement cette année, afin poursuivre la montée en puissance du SMA à Mayotte. « Avec un dispositif de nouvelle génération, nous allons complètement révolutionner la présence du Service Militaire Adapté sur l'archipel de Mayotte”.

Lire aussi : Fête nationale : Le Service Militaire Adapté et les Outre-mer à l’honneur du défilé du 14 juillet

Abby Saïd Adinani