Dans le cadre de son Tour du monde des langues et des cultures, la Maison des Langues et cultures d’Aubervilliers fait une escale dans les Caraïbes le 14 octobre prochain aux Laboratoires d’Aubervilliers. Au programme de cette journée consacrée aux Caraïbes, des conférences, des ateliers, de la gastronomie, de l’artisanat, de la danse et de la musique. Manière de découvrir la richesse et la diversité culturelle de cette région qui irrigue le monde.
Promouvoir la diversité linguistique et culturelle à Aubervilliers, ville de Seine-Saint-Denis, tel est l’un des objectifs de la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers (MLCA). Partant du postulat que les langues sont une richesse et une force, la ville d’Aubervilliers, l’une des plus cosmopolites de France, s’est dotée depuis 2019, d’une structure qui célèbre son multiculturalisme et valorise les identités de ses habitants.
La MLCA a en effet pour vocation de « rendre visible la richesse de la diversité linguistique d’Aubervilliers et des compétences linguistiques de ses habitants, et de valoriser les connaissances des traditions culturelles qui y sont attachées ». Un lieu de diversité des langues, mais aussi de partage et de découverte des cultures dans toutes leurs dimensions.
« Une usine à espoirs » pour reprendre l’expression de sa maire Carine Franclet, dont l’un des premiers projets a été de mettre en place le « Tour du monde des langues et des cultures ». Un concept qui permet de faire un focus sur une région du monde ou un pays afin que les habitants d’Aubervilliers et des alentours puissent découvrir les richesses de la région mise en avant.
Dans le cadre de ce « Tour du monde des langues et des cultures », la MLCA a décidé de faire une étape dans les Caraïbes, une région, certes peu dense sur le plan démographique, mais très riche culturellement et dont la musique et la littérature ne cessent d’irriguer le monde.
Des conférences en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde
Au programme de cette journée : gastronomie avec une initiation à la cuisine, des ateliers d’art plastique, de musique, de démonstrations de danses traditionnelles animées par la Compagnie D’Ife Kako, de l’artisanat comprenant des dégustations, des présentations de vêtements et de bijoux de la créatrice Marie-Michelle Legrand, une exposition photos de Willy Vainqueur et de peintures de Clémence Devienne ainsi que des concerts de musiques caribéennes…
La MLCA s’est également associée avec l’Institut du Tout-Monde pour proposer une projection du film de Mathieu Glissant « Edouard Glissant, la créolisation du monde » et des conférences avec des interventions d’auteurs et/ou d’universitaires tels Hector Poullet (linguistique), Emmanuel Gordien (histoire de l’esclavage), Philomè Robert (Haïti) ou encore Loïc Céry (Littérature).
Ce dernier également directeur du Centre international d’études Edouard Glissant (CIEEG) présentera les actes renouvelés et adaptés au plus proche de ce carrefour des cultures que constitue aujourd’hui la ville d’Aubervilliers, du colloque international organisé par l’Institut du Tout-Monde en septembre 2012 à l’Unesco, à la BNF et à la Maison d’Amérique Latine. Ce colloque intitulé « Saint-John Perse, Aimé Césaire, Edouard Glissant – regards croisés » est une appréhension des « regards croisés » liant ces trois figures tutélaires de la littérature du XXème siècle.
Une journée pour découvrir, appréhender, s’initier, échanger, partager, bref s’imprégner de la culture et des identités issues des territoires de la Caraïbe fidèle en cela à l’objectif recherché par la MLCA.
La Maison des langues et cultures d’Aubervilliers présente :
Le Tour du monde des langues et cultures : Les Caraïbes
Samedi 14 octobre 2023
De 12h30 à 19h30
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
41, rue Lecuyer
93300 Aubervilliers
Renseignements : mlcaubervilliers@gmail.com - tél : 01 48 33 50 26.