Les Assises de la Construction Durable en Outre-mer rendent les conclusions le 20 février à Paris

©  DR

Les Assises de la Construction Durable en Outre-mer rendent les conclusions le 20 février à Paris

Dans le cadre du programme OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie), les Assises de la Construction Durable en Outre-mer, lancées en juillet 2023 et pilotées par l'AQC (l'Association Qualité Construction) sont de retour à Paris  le 20 février prochain. Objectifs : présenter les premières conclusions issues d’une mobilisation sans précédent des professionnels ultramarins, afin de proposer des référentiels adaptés aux spécificités de ces territoires.

 

Lancé en 2020 par l’Etat et financé par le dispositif CEE, le programme OMBREE (programme inter Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie) a pour objectif de participer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins via des actions de sensibilisation, d’information et de formation des professionnels de la construction, en s’appuyant sur les acteurs locaux.
Plusieurs actions structurent le programme avec un objectif transverse : partager les connaissances et soutenir les dynamiques entre territoires ultramarins. 

Lire aussi : Des assises de la Construction durable en outre-mer lancées pour formaliser des référentiels de construction adaptés aux Outre-mer

Durant trois mois, de septembre à décembre 2023, des ateliers et échanges ont été organisés dans chaque territoire ultramarin ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, Polynésie et à Wallis-et- Futuna, afin que les acteurs locaux puissent partager leurs connaissances et réfléchir à des propositions. 

En amont de ces ateliers, cinq webmaster classes ont été données sur des thématiques complémentaires. Au total, près de 290 contributeurs locaux se sont mobilisés. A l’issue des ateliers organisés dans chaque territoire et des master classes en ligne, les contributeurs et partenaires se réuniront le 19 février 2024 à Paris pour les ateliers conclusifs des Assises au siège de la SMABTP, pour mutualiser leurs problématiques et propositions, afin d’aboutir à un livre blanc, qui sera rendu public en octobre 2024.

Cette matinée de restitution se déroulera en 4 tables rondes thématiques et une table ronde sur la gouvernance et la pérennité des actions proposées. Elles réuniront les rapporteurs ultramarins et les représentants des partenaires et instances nationales, avec la présence de Micheline Jacques, sénatrice de Saint- Barthélémy, Présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer ; Nadia Bouyer, Présidente du programme PROFEEL et directrice générale d’Action Logement ; Philippe Estingoy, directeur général de l’AQC, Vaimu'a Muliava, Ministre en charge de la Construction, Urbanisme, Habitat du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, et un représentant de la FEDOM.

Pour s’inscrire dès maintenant : https://communication.qualiteconstruction.com/acdom-inscription-restitution