Les 30 candidates à l’élection de Miss France 2026 sont arrivées en Martinique

©RCI Martinique

Les 30 candidates à l’élection de Miss France 2026 sont arrivées en Martinique

Accueil festif, ce dimanche 9 novembre, à l’aéroport international Aimé-Césaire en Martinique, pour les 30 prétendantes à la couronne de Miss France 2026 ainsi que Miss France en titre, la Martiniquaise Angélique Angarni-Filopon. L’île antillaise a été choisie par la société Miss France pour le traditionnel voyage de préparation à l’élection du 6 décembre. Le reportage en images avec notre partenaire RCI Martinique.

C’est la 3ème fois que les candidates à Miss France effectuent leur voyage préparatoire, en Martinique. Mais cette année, ce voyage a une saveur particulière puisqu’il s’effectue sous le règne d’Angélique Angarni-Filopon, première Martiniquaise élue Miss France. 

En attendant de connaître le nom de sa successeuse, les 30 reines de beauté ont atterri ce dimanche à l’aéroport Martinique Aimé-Césaire, où les attendaient des représentants de la Collectivité Territoriale de Martinique, du Comité Martiniquais du Tourisme, du Comité Miss Martinique, de la Samac (la Société Aéroportuaire Martinique Aimé-Césaire) ou encore de la compagnie Corsair, avec laquelle elles ont voyagé.

Côté comité, Angélique Angarni-Filopon n’a pas fait le voyage seule, puisqu’elle est accompagnée par la Guadeloupéenne Clémence Bottino, Miss France 2020, et Amandine Petit, Miss France 2021. Les 30 miss seront naturellement encadrée par le directeur général de la société Miss France, Frédéric Gilbert.

Accueil des candidates à Miss France 2026 en fanfare

Dès leur descente sur le tarmac, les miss régionales ont été accueillies en musique par le Grand Ballet de la Martinique. Dehors, devant l’aéroport, c’est le groupe de carnaval Otantik Gérikan Band qui a célébré leur venue.

Pendant une semaine, les 30 miss -parmi lesquelles les sept représentantes ultramarines (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, La Réunion et Tahiti) vont préparer l’élection nationale du 6 décembre au Zénith d’Amiens Métropole. Sur place, elles vont répéter les discours, les chorégraphies et les défilés.

Une belle visibilité pour la Martinique

Pour Bénédicte di Géronimo, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, il s’agit d’une nouvelle belle visibilité pour la destination Martinique. « C’est une occasion pour notre Martinique d’être vue et de continuer à rayonner. À chaque fois, le CMT prend toutes les bonnes occasions pour mettre en avant notre île, nous, tels que nous sommes ».

Pour elle, l’île aux fleurs a beaucoup à offrir à ces 30 Miss. « Il s’agit de leur offrir une expérience extraordinaire au travers d’une étape importante de leur parcours vers Miss France. Elles découvriront les lieux, l’histoire, le patrimoine, elles en sauront un peu plus sur nous. Elles sortiront de ce voyage, je le souhaite, prêtes à embarquer la Martinique. Ce sont nos nouvelles ambassadrices ».

Au-delà du plaisir et de la découverte, ce séjour revêt une importance particulière puisque traditionnellement, c'est durant les voyages de préparation que les prétendantes à la couronne passent le test de culture général.

RCI Martinique