INTERVIEW. André Martin, directeur général d’Orange Réunion-Mayotte, engagé pour un numérique inclusif, sûr et souverain dans l’océan Indien

©DR

INTERVIEW. André Martin, directeur général d’Orange Réunion-Mayotte, engagé pour un numérique inclusif, sûr et souverain dans l’océan Indien

Acteur moteur de la transformation numérique dans l’océan Indien, Orange confirme son rôle stratégique à La Réunion et à Mayotte, où il vient d’être désigné pour la 7ᵉ année consécutive meilleur réseau mobile par l’ARCEP, en alliant performance technologique, inclusion sociale, souveraineté numérique, cybersécurité et transition écologique, sous l’impulsion d’André Martin, directeur général d’Orange Réunion-Mayotte. Pour Outremers 360, il évoque une vision d'un numérique inclusif au service du développement entrepreneurial  de Mayotte et La Réunion, bien au-delà d’un simple rôle d’opérateur.

Un ancrage durable et stratégique dans l’océan Indien

À la tête d’Orange Réunion-Mayotte depuis trois ans, André Martin rappelle d’abord que les deux territoires français s’inscrivent dans une dynamique régionale où l’entreprise joue un rôle structurant depuis cinquante ans à Mayotte et bien plus à La Réunion. « Orange est un acteur majeur et stratégique sur l’océan Indien. Nous sommes ancrés dans la durée, avec une vision à long terme et des investissements constants », souligne-t-il. 

La Réunion est aujourd’hui « l’un des départements les plus connectés de France », avec 95 % de couverture 5G et 98 % de foyers éligibles à la fibre, dont près de la moitié déployée par Orange. À Mayotte, la 5G couvre désormais 90 % de la population, un progrès considérable obtenu après le passage du cyclone Chido. L’île bénéficie également d’une technologie de pointe, le XGS-PON, qui permet des débits descendants allant jusqu’à 8 Gbit/s, une avance notable sur l’Hexagone.

Orange Digital Center : connectivité, inclusion et innovation

Mais pour le directeur général, la technologie n’a de sens que si elle bénéficie à tous. « La Réunion et Mayotte sont des territoires où le chômage reste important. Il faut travailler avec les jeunes pour qu’ils trouvent leur place dans cette société.» Orange multiplie ainsi les programmes d’inclusion numérique gratuits et accessibles à tous à travers les Orange Digital Centers, qui accompagnent depuis 2022 plus de 10 000 personnes vers les usages du numérique ou la reconversion professionnelle.

Parmi les initiatives phares menées par Orange Réunion Mayotte, Pimp My App se distingue comme un programme original qui accompagne, pendant une semaine, des équipes de six personnes dans la conception de solutions concrètes pour des entreprises. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 65 % des participants retrouvent un emploi à l’issue de cette expérience.

Autre dispositif marquant, Entrepreneur&IA, dont la première édition s’est tenue du 20 au 29 octobre dernier, a permis de former et d’accompagner des demandeurs d’emploi et de jeunes entrepreneurs en leur transmettant les bases de la création d’entreprise, en les initiant à l’intelligence artificielle et en les connectant à l’écosystème entrepreneurial local. Enfin, le programme Femmes entrepreneuses soutient chaque année de nombreuses Réunionnaises et Mahoraises dans le développement de leurs projets.

Souveraineté, cybersécurité et responsabilité environnementale

La solidité des réseaux s’appuie sur une infrastructure sous-marine robuste. Une redondance essentielle à la souveraineté numérique française, face notamment aux offres satellitaires étrangères : « Il ne faut pas être naïf : si nous laissons la place à des acteurs étrangers comme Starlink, nous perdrons notre autonomie. » souligne André Martin. Orange Marine, filiale du groupe, pose entre 15 % et 20 % des câbles sous-marins mondiaux. Trois routes principales relient désormais La Réunion et Mayotte aux continents africain et européen, garantissant la résilience du trafic Internet en cas de coupure.

Orange investit dans la sécurisation des connexions via ses câbles sous-marins, qui assurent 99 % du trafic Internet mondial, et développe à La Réunion une équipe dédiée à la cybersécurité, bientôt forte d’une quinzaine d’experts locaux. Désormais, l’enjeu de la sécurité des données touche aussi bien les entreprises que les particuliers, comme il le souligne : « La question n’est plus de savoir si vous serez attaqué, mais quand cela se produira, car nul n’est à l’abri. »

Responsabilité environnementale

Enfin, l’entreprise revendique une responsabilité environnementale forte : « 20 % de nos ventes à La Réunion concernent des smartphones reconditionnés localement, et 10 % de nos antennes sont déjà alimentées par le solaire. » « Notre force, conclut-il, c’est d’allier un ancrage local solide à la puissance d’un grand groupe international. Nous mettons le meilleur de la technologie au service du développement économique de nos territoires et participons à la souveraineté numérique de la France dans l’océan Indien. »

EG