Législatives 2022 : troisième mandat pour Nilor et trois nouveaux députés élus en Martinique

© DR

Législatives 2022 : troisième mandat pour Nilor et trois nouveaux députés élus en Martinique

Seul député sortant candidat à sa réélection, Jean-Philippe Nilor, député de la quatrième circonscription va effectuer son troisième mandat à l'Assemblée nationale. Dans l'hémicycle du Palais Bourbon, il siégera avec trois nouveaux députés : Jiovanny William élu dans la première circonscription, Marcelin Nadeau vainqueur dans la deuxième circonscription et Johnny Hajjar dans la troisième circonscription.  


 

Et de 3 pour Jean-Philippe Nilor qui conserve son mandat de député de la Martinique ! Opposé à son ancien mentor Alfred Marie-Jeanne, le député sortant de la quatrième circonscription de la Martinique a été réélu sans grande difficulté. A l'exception de Rivière-Pilote, le bastien d'Alfred Marie-Jeanne, Jean-Philippe Nilor s'impose dans l'ensemble des autres villes de la quatrième circonscription. De façon globale, Jean-Philippe Nilor a récolté avec 71,31% des suffrages contre 28,63% pour Alfred Marie-Jeanne.  

Avec ce scrutin législatif, Jean-Philippe Nilor peut également se targuer d'imposer Peyi-A comme la nouvelle force politique du pays. Lancé il y a deux ans, ce mouvement Peyi-A co-présidé par Jean-Philippe Nilor et Marcellin Nadeau sort victorieux dans 3 des 4 circonscriptions que compte la Martinique.

Dans le duel opposant Philippe Edmond-Mariette (Gran Sanblé) et Jiovanny William, c'est l'avocat de 37 ans qui l'emporte dans la première circonscription avec 62,94% des suffrages en s'imposant dans les 5 communes de la circonscription du centre . Il s'agit de son premier mandat pour celui qui était le suppléant de la député sortante Josette Manin en 2017.

Dans la seconde circonscription, le maire du Prêcheur Marcelin Nadeau (Peyi-A) confirme son avance acquise lors du premier tour face au maire du Lorrain, Justin Pamphile (Gran Sanblé) avec 63,46% des suffrages. Après trois participations aux élections législatives en 2012 et 2017, Marcelin Nadeau devient député de la deuxième circonscription en 2022. 

Enfin, Johnny Hajjar sauve l'honneur de l'Alians Matinik et du Parti Progressiste Martiniquais, parti du président du conseil éxécutif de la CTM Serge Letchimy. Il recueille 58,74% des suffrages dans la troisième circonscription et 41,26% pour Francis Carole (Gran sanblé).

Au second tour de ces élections législatives, la participation s'élève à 25,71% sur l'ensemble du territoire contre 31,32% en 2017. Le taux de participation est certes en hausse par rapport au premier tour mais elle reste particulièrement basse pour un scrutin à portée nationale impliquant des personnalités locales.