Législatives 2022 : En Martinique, trois duels Peyi-A/Gran Sanblé pour le second tour

© DR

Législatives 2022 : En Martinique, trois duels Peyi-A/Gran Sanblé pour le second tour

Avec un taux d'abstention avoisinant les 80%, les électeurs martiniquais se sont peu mobilisés pour ce premier  tour des élections législatives. Le second tour propose une bataille entre plusieurs candidats des partis Péyi-A et de Gran Sanblé dans trois circonscriptions.

C'est un duel entre le candidat Gran Sanblé Edmond-Mariette et Jiovanny William, le candidat Peyi-a dans la première circonscription. Le premier cumule 17,88% des suffrages exprimés. Le second recueille 14,55%.

Dans la circonscription du Nord, deux maires s'affronteront, avec le maire du Prêcheur Marcellin Nadeau, arrivé en tête avec 27,6% des suffrages pour sa troisième participation aux élections législatives. Candidat étiqueté Péyi-a, il affrontera au second tour un candidat du Gran Sanblé, le maire du Lorrain Justin Pamphile, crédité de 25,8% des votes.

La circonscription de Fort-de-France, ancienne circonscription de Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale, disputée avec 14 candidats en lice, a vu la qualification de Johnny Hajjar - secrétaire général du Parti Progressiste Martiniquais, parti de Serge Letchimy - a récolté 37% des suffrages exprimés dans la troisième circonscription. Au second tour, il sera opposé à Francis Carole, candidat du Gran Sanblé. Il termine deuxième derrière Johnny Hajjar avec 18,9%.

La promesse d'un match Nilor-Marie-Jeanne s'est bel et bien concrétisée dans la quatrième circonscription (Circonscription du Sud).Le seul député sortant à se représenter, Jean-Philippe Nilor, a été mis en ballotage par l'ancien président de la collectivité territoriale, Alfred Marie-Jeanne, 85 ans, son ancien mentor. Jean-Philippe Nilor a recueilli 44,2% face à Alfred Marie-Jeanne qualifié pour le second tour avec 25,8% des suffrages.

A noter qu'aucun candidat investi par les partis nationaux, Ensemble! (Audrey Giraud et Laurence Tibérinus) ou Le Rassemblement national (Charles Belimont, Max Ferraty, Cédric Crampon et Nicolas Occolier) ne sont parvenus à se qualifier dans ce scrutin.

Ce premier tour a été marqué par une forte abstention dans les quatre circonscriptions, avec une participation de 21,37%, contre 26% en 2017.