Législatives 2022 : La ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet largement en tête dans sa circonscription des Yvelines

©Facebook / Yaël Braun-Pivet

Législatives 2022 : La ministre des Outre-mer Yaël Braun-Pivet largement en tête dans sa circonscription des Yvelines

La ministre des Outre-mer, nommée le 20 mai dernier, est arrivée largement en tête dans la 5èmecirconscription des Yvelines, en ballotage favorable pour le second tour.

Yaël Braun-Pivet a recueilli 36,59% des suffrages exprimés, soit 13 points et plus de 5 000 voix devant son adversaire de la NUPES, Sophie Thevenet (23,55%). La candidate LR Alexandra Dublanche est arrivée en troisième position avec 17,90% des suffrages. La ministre devrait bénéficier du report de voix de la candidate LR et être réélue dans sa circonscription. Elle garderait ainsi son poste de ministre des Outre-mer.

Au sein du gouvernement, la secrétaire d’État à la Mer, Justine Bénin, est aussi arrivée en tête dans la deuxième circonscription de Guadeloupe avec 31,31% mais seulement 936 voix d’avance sur son adversaire soutenu par la NUPES, Christian Baptiste. Sur l’ensemble du gouvernement, 15 ministres, dont Élisabeth Borne, sont candidats pour ces Législatives et ont tous été qualifiés pour le second tour. Parmi eux, Amélie de Montchalin, Clément Beaune et Stanislas Guerini sont toutefois en ballotage défavorable.