Le tourisme en Outre-mer est une vraie préoccupation pour l'ACCD'OM

Le tourisme en Outre-mer est une vraie préoccupation pour l'ACCD'OM

L’ACCD’OM a tenu une réunion du bureau le 25 janvier à Paris. A l’ordre du jour les orientations pour 2022 et principalement les résultats de l’étude sur la résilience du Tourisme en Outre-Mer que l’association a commandé avec un co-financement de la Banque des territoires. 

Cette étude avait été présentée au Congrès de novembre 2021 à La Réunion avant de se retrouver, le 6 décembre dernier, intégrée à la réflexion du séminaire de la FEDOM intitulé « Résilience et plan de reconquête du tourisme en Outre-mer ». La synthèse a fait l’objet d’un compte-rendu au bureau avant une présentation plus large à un panel d’une trentaine d’invités répartis sur l’ensemble des Outre-mer, parlementaires, partenaires, et des représentants de territoires le 25 janvier dernier.

A la suite de ce compte-rendu, le bureau a décidé de poursuivre dans les voies préconisées par le rapport et de prolonger la mission confiée au bureau d’étude Aiguillage dans cette perspective. Un conseil d’administration se réunira en mars 2022 en Martinique, territoire du prochain congrès annuel qui se tiendra en novembre, pour compléter la réflexion à ce sujet. 

Maurice Gironcel, le Président de l’ACCD’OM, accompagné de la Trésorière et du Délégué Général, a été reçu par le Ministre Sébastien Lecornu. L'occasion pour le Ministre Sébastien Lecornu d'examiner en détail la motion générale adoptée lors du dernier congrès. Les commentaires et instructions données dans ce cadre feront l'objet d'un courrier à l'adresse de l’ACCD’OM. Pour info, le président Maurice Gironcel participera à l'installation du Comité stratégique du tourisme Outre-Mer le 3 février à Paris en présence des ministres Sébastien Lecornu et Jean Baptiste Lemoyne.