Le représentant permanent de Trinidad-et-Tobago élu président de la 78ème session de l'Assemblée générale de l'ONU

ONU Photo/Loey Felipe

Le représentant permanent de Trinidad-et-Tobago élu président de la 78ème session de l'Assemblée générale de l'ONU

Le 1er juin, le représentant permanent de Trinidad-et- Tobago Dennis Francis a été élu à la présidence de la 78ème session de l'Assemblée générale des Nations unies. Il succède au Hongrois Csaba Korosi et prendra ses nouvelles fonctions le 12 septembre prochain. 


L'Ambassadeur de Trinidad-et-Tobago Dennis Francis, qui compte près de 40 ans de carrière, prendra la tête du principal organe de décision des Nations Unies à partir du mois de septembre prochain. Dennis Francis a déclaré qu'il donnerait la priorité à l'encouragement et à la facilitation d'un dialogue constructif. « J'espère pouvoir instaurer, avec votre aide et votre soutien, un climat renouvelé de conciliation, de coopération et d'engagement commun pour relever les nombreux défis et saisir toutes les opportunités, même naissantes, qui se présentent à l'Assemblée générale », a-t-il dit. « Je m'efforcerai d'améliorer les approches actuelles et d'en adopter de nouvelles avec des solutions probables, alors que nous nous efforçons d'apporter ou au moins de renforcer les bases de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité ».

L'élection de Dennis Francis a été saluée par la Ministère des Affaires étrangères à Paris. «La France sait pouvoir compter sur son engagement pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030, dans la perspective du Sommet des Objectifs de développement durable et du Pacte pour l'Avenir, mettant en avant la solidarité mondiale envers les générations actuelles et futures, ainsi que pour le respect du droit international et de la dignité humaine», indique un communiqué du Ministère des Affaires étrangères.

L'Assemblée générale se compose des 193 États membres des Nations Unies, qui disposent tous d'un droit de vote égal. Elle a notamment pour mission de nommer le Secrétaire général, sur recommandation du Conseil de sécurité, et d'approuver le budget annuel de l'Organisation.