Un concours national pour lutter contre le harcèlement à l'école et favoriser le bien-être des élèves, dont la remise des prix à eu lieu à l’Elysée ce mercredi 29 mai 2024, a récompensé deux établissements ultramarins parmi les laureats. Le Lycée Polyvalent de Saint-Georges, dans l'académie de Guyane, a remporté le prix de la meilleure affiche de lutte contre le harcèlement au niveau lycée, et Le Collège Amiral Pierre Bouvet de Saint-Benoît, dans l'académie de La Réunion, a quant à lui reçu le prix spécial "prévention du cyberharcèlement", toutes classes confondues. Le Prix a été décerné hier à l'Elysée en présence de Brigitte Macron et de la Ministre de l'Education, Nicole Belloubet.
Le harcèlement scolaire est un fléau qui touche de nombreux élèves en France. Pour y remédier, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place le Prix "Non au harcèlement". Ce concours, destiné aux élèves du CP au baccalauréat, vise à favoriser le bien-être des élèves à l'école, à sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement et à inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles et établissements concernés.
Les participants sont invités à produire un support de communication, sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement. Les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République, sont récompensés.
Cette année, parmi les 13 gagnants deux établissements ultramarins ont été mis à l'honneur pour leur engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Le Lycée Polyvalent de Saint-Georges, dans l'académie de Guyane, a remporté le prix de la meilleure affiche de lutte contre le harcèlement au niveau lycée. Intitulée "Plus jamais sur la touche", cette affiche met en lumière le harcèlement subi par les personnes en situation de handicap dans le milieu sportif. Les élèves ont ainsi voulu représenter cette partie invisible du harcèlement, dont on parle peu. Ce projet a mobilisé de nombreux élèves et adultes, notamment les référents harcèlement, et constitue une première réussite pour cet établissement ouvert cette année.
Antoine Sigrist, proviseur adjoint du Lycée polyvalent de Saint-Georges, s’exprimait au moment de la remise des prix : « C’est un projet qui a mobilisé beaucoup d’élèves, d’adultes, notamment les référents harcèlements (…) On est très content parce que notre lycée vient d’ouvrir cette année le 20 septembre, donc c’est une première réussite pour cet établissement qui a pu parler du harcèlement, sachant que le collège avec lequel on est associé avait également obtenu un prix régional l’année dernière, donc on est très content de continuer avec nos élèves, la lutte contre le harcèlement ».
Le Collège Amiral Pierre Bouvet de Saint-Benoît, dans l'académie de La Réunion, a quant à lui reçu le prix spécial "prévention du cyberharcèlement", toutes classes confondues, pour sa vidéo de sensibilisation. Intitulée "Une fille sans valeur ?", cette vidéo est basée sur l'histoire vraie d'Eva, une élève ayant elle-même subi du cyberharcèlement. Ce projet, qui a reçu la mention "coup de cœur des élèves", a permis de mettre en lumière les conséquences néfastes du cyberharcèlement et d'inciter les élèves à adopter une attitude responsable et bienveillante sur internet.
Damien CHAILLOT