Le ministre des Armées Sébastien Lecornu au Shangri-La Dialogue 2024 à Singapour pour réaffirmer la stratégie de la France en Indopacifique

© X-Sébastien Lecornu

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu au Shangri-La Dialogue 2024 à Singapour pour réaffirmer la stratégie de la France en Indopacifique

Du 31 mai au 2 juin, le Shangri-La Dialogue, le forum le plus important sur les questions politico-militaires en Indopacifique, se tiendra à Singapour. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, participe à cet événement pour porter la voix de la France dans cette région du monde et mettre en avant l'action concrète de ses armées dans la zone.


Le Shangri-La Dialogue, inauguré en 2002, est un sommet de haut niveau qui rassemble chaque année les ministres et acteurs de la défense en Indopacifique. Il est organisé conjointement par le gouvernement singapourien et l'International Institute for Strategic Studies à Singapour.

La France est invitée à ce forum en tant que nation résidente de l'Indopacifique. Avec 1,6 millions de citoyens français et 90 % de sa zone économique exclusive dans cette région, la France a un rôle à jouer dans les enjeux de sécurité et défense. Elle assure une présence permanente grâce à son réseau de bases militaires et à des déploiements de grande envergure, comme la mission Pégase de l'armée de l'Air et de l'Espace. En 2023, 19 aéronefs ont rallié les 15.000 kilomètres séparant la Polynésie française de l'hexagone dans le cadre de cette opération.

Sur le plan maritime, la France participe à de nombreuses actions de lutte contre la piraterie, la pêche illégale, le terrorisme maritime et les trafics, tout en défendant ses intérêts économiques et environnementaux. Elle est également engagée dans l'opération européenne ASPIDES en Mer rouge pour sécuriser les navires commerciaux. La coopération avec des partenaires clés, tels que les États-Unis, l'Inde, l'Australie et le Japon, est également un élément essentiel de la stratégie française en Indopacifique.
Dans ce contexte, la France multiplie les entraînements multilatéraux, comme l'exercice maritime Balikatan 2024 qui s'est déroulé du 22 avril au 4 mai 2024 avec les Américains et les Philippins en mer de Chine méridionale.
Les objectifs de la France sont de renforcer l'interopérabilité avec ses partenaires pour intervenir conjointement en cas de crise et de contribuer à la défense du droit international en faisant plein usage de ses droits et libertés.

Le contexte géopolitique de la région est marqué par la rivalité sino-américaine, qui s'accélère dans plusieurs domaines, tels que l'économie, l'espace, le cyberespace, le champ informationnel et les technologies.
Les tensions en mer de Chine méridionale sont également croissantes, avec des incidents récurrents entre la Chine et les Philippines autour d'îlots revendiqués par Pékin, tandis que le rapprochement entre la Russie et la Corée du Nord est considéré comme préoccupant, avec des transferts d'armes et de technologies entre les deux pays et un soutien matériel de la Corée du Nord à la Russie dans le conflit en Ukraine.

Le Shangri-La Dialogue est ainsi perçu comme une tribune d'expression majeure pour la France, pour mettre en avant sa stratégie de défense en Indopacifique et valoriser les actions concrètes de ses armées dans la région. 

Damien CHAILLOT