Le Martiniquais Jean-Rémy Villageois prochainement nommé à la tête du Grand port maritime de Saint-Nazaire, 4ème port français

©  Outremers360

Le Martiniquais Jean-Rémy Villageois prochainement nommé à la tête du Grand port maritime de Saint-Nazaire, 4ème port français

Après 11 ans à la tête du directoire du Grand Port Maritime de la Martinique, le Martiniquais Jean-Rémy Villageois s'apprête à devenir le prochain directeur du port de Saint-Nazaire, selon les informations de Ouest-France. La nomination de Jean-Rémy Villageois devrait être prochainement entérinée par l'Etat au conseil des ministres après l'avis favorable du conseil de surveillance du port de Nazaire.  

 

A 59 ans, nouveau défi pour le martiniquais Jean-Rémy Villageois qui sera le prochain directeur du quatrième port français, le port de Saint-Nazaire ! Une nouvelle nomination dans une région bien connue pour ce martiniquais qui a  exercé comme ingénieur durant trois ans au sein du groupe STX Europe (ex-Chantiers de l'Atlantique). Parmi ses missions, Jean-Rémy Villageois avait participé à la construction « Queen Mary 2, plus grand paquebot jamais construit au monde à l’époque», précise Ouest-France.

Depuis 2013, Jean-Rémy Villageois occupait la fonction de directeur du Grand port maritime de la Martinique. Un mandat de 11 ans durant lequel ce natif de Fort-de-France a mené plusieurs chantiers majeurs : l'extension du nouveau terminal du grand port de martinique suite à l'ouverture de la  troisième écluse du canal du Panama en 2016, la création du futur hub Antilles, le développement du village de la réparation navale en support du bassin de Radoub. Jean-Rémy Villageois quitte le directoire du Grand Port Maritime de la Martinique sur une note positive. Fin janvier dernier, le GPM de Martinique a enregistré un bilan 2023 satisfaisant avec entre autres une croissance de 11% du nombre de tonnes de marchandises traitées, plus de 400 000 passagers de croisières transportés et une augmentation de 31% des vracs pétroliers. Jean-Rémy Villageois devrait prendre ses nouvelles fonctions en avril prochain en remplacement «de Michel Puyrazat qui assurait l’intérim de la direction depuis le départ d’Olivier Trétout durant l’été 2023».