Les résultats de trafics du grand port maritime de Martinique pour l’année 2023 sont très positifs, et ce malgré un contexte international tendu. Voici quelques chiffres à retenir. détaillés par notre partenaire RCI Martinique.
3,3 millions de tonnes de marchandises ont été traitées l’an dernier au grand port maritime de Martinique. Ce qui représente une croissance de 11%. De quoi indiquer que les voyants sont aux verts.
Des importations en augmentation
La quasi-totalité des indicateurs a affiché un solde positif pour l'année écoulée. Comme pour les hydrocarbures par exemple, qui voient leurs importations augmenter de 31 %. On note également une hausse importante pour les engrais, céréales ou biomasse regroupées sous l'intitulé vrac solide avec + 22 %. Cela, facilitée par le trafic désormais plus fréquent de l'appontement du Robert. Le trafic roulier, celui qui concerne les transports de matériel roulant, progresse de 7 % grâce à l'importation de véhicules chez nous qui a vu son nombre repartir à la hausse. Cependant, on notera que le nombre total de containers pour le marché local a légèrement baissé de 3 %. Même tendance pour les exportations de bananes qui sont en chute de 8 % pour l'année écoulée.
400 000 passagers transportés
Au-delà des marchandises, il faut aussi prendre en compte le transport de personnes. L’année 2023 a été un très bon cru pour le grand port avec le nombre de croisiéristes qui retrouve son niveau d'avant crise avec plus de 400 000 passagers. Enfin le trafic interîles n'est pas en reste avec une augmentation notable de 54 % qui s'explique certainement par l'arrêt du nombre de rotations aériennes.
Cette année, le grand port compte conforter ces résultats avec des investissements qui vont se poursuivre. Une enveloppe de 45 millions d'euros y sera consacrée.
Par Cédric Catan et RCI Martinique