Constitué de quelques uns des meilleurs musiciens de la scène caribéenne et de trois voix féminines flamboyantes, le groupe "Manmail'La" fondé en 1998 par Paco Man'Alma, auteur compositeur et directeur musical, veut incarner le nouveau visage de la musique populaire des Antilles. Un groupe qui s'est donné comme ambition d'inscrire le patrimoine musical antillais au sein du patrimoine musical national. Embarquement immédiat avec "Manmail'la" pour une diffusion de son "Shiningmood".
Dans les années 70 – 80, le groupe La Perfecta faisait les beaux jours de l'ambiance musicale en Martinique. Ce groupe phare surfait sur ses succès musicaux et faisait danser la Martinique toute entière jusqu'à posséder son propre dancing baptisé "Club Perfecta". Autant dire que La Perfecta de cette époque où figuraient notamment le pianiste Daniel Marie-Alphonsine, l'emblématique chef d'orchestre des années 80, les chanteurs Paulo Albin, Maurice Marie-Louise et Marius Priam ainsi que le trompettiste Daniel Ravaud, a laissé des traces et rendu nostalgiques bon nombre d'aficionados.
Aujourd'hui, en dépit des crises traversées, le groupe perdure encore même s'il a perdu de son aura. Cependant, véritable institution, il aura inspiré une multitude de musiciens et fait des émules. "Manmail'La" s'inscrit dans cette continuité tout en proposant son propre style, fort de cet héritage et d'une inspiration contemporaine.
Un parfum de La Perfecta
Fondé en 1998 par Paco Man'Alma, fils de Daniel Marie-Alphonsine, devenu auteur, compositeur, arrangeur et interprète, après un passage dans le milieu de la mode comme styliste, "Manmail'La" exhale un parfum de la Perfecta complètement assumé. Constitué de 14 musiciens, dont quelques uns des meilleurs de la scène caribéenne, "Manmail'La", c'est aussi 3 voix féminines, Maddy Orsinet, Terry Vrécord et Cécile L'Heureux, chanteuses expérimentées formées à l'école du gospel, du jazz et pop rock, mais attachées à leurs racines caribéennes.
"Manmail'La" offre une musique décomplexée et originale avec des chansons interprétées en créole qui se distingue tout autant par une synthèse d'éléments puissants : polyphonies vocales à trois ou quatre voix pour les choeurs, arrangements généreux de cuivres à la manière de grands ensemble de salsa, et une rythmique éloquente d'une précision qui fait penser aux grands groupes de funk américains. Tout cela sous la baguette magique de Paco Man'Alma, directeur musical qui, en digne fils de son père, n'hésite pas à innover, déclinant la cadence créée par son père en pop cadence, salsa cadence, kompa cadence ou encore love cadence.
Une véritable fusion des musiques latines et caribéennes
A ce rythme, "Manmail'La" se révèle être l'une des rares propositions musicales de l'actualité antillaise qui met en lumière des sonorités et des styles musicaux qui ont traversé des époques. Au final, "Manmail'La" propose un véritable voyage musical fait d'allers-retours incessants dans le temps teintés d'influences très contemporaines en interprétant un répertoire qui est une véritable fusion des musiques latines et caribéennes.
Fort de ses rythmes originaux et novateurs et riche d'une musicalité généreuse contenue notamment dans l'album "Manmail'La ka sonjé Daniel", le groupe commence à s'imposer dans le paysage musical de l'Hexagone, se produisant de 2017 à 2020 en résidence régulière dans quelques unes des plus prestigieuses salles de concert de Paris comme le Réservoir de Mary Vivo ou la Club Nubia du maestro Richard Bona.
Le groupe est également sollicité en Martinique, retrouvant ainsi une partie de ses racines. En 2022, il a ainsi offert un spectacle retentissant sur la scène de Tropiques Atrium baptisé "Manmail'La Perfecta, Tribute to Daniel Marie-Alphonsine". Un concert qui restera dans les annales et fera date dans l'histoire du groupe. Désormais, "Manmail'La" peut se targuer d'être le nouveau visage de la musique populaire des Antilles et peut avoir légitimement l'ambition d'inscrire le patrimoine musical antillais au sein du patrimoine musical national.
E.B.