Le Gouvernement déclare l'état de catastrophe naturelle pour les communes de Guadeloupe et de La Réunion touchées par les récentes inondations

© Gendarmerie de Guadeloupe

Le Gouvernement déclare l'état de catastrophe naturelle pour les communes de Guadeloupe et de La Réunion touchées par les récentes inondations

Le Gouvernement a annoncé ce mercredi 11 mai l'activation de l'état de catastrophe naturelle pour les communes de La Réunion touchées par les inondations de début d'avril et pour les communes de la Guadeloupe sinistrées à la suite des orages pluvieux du 30 avril 2021.



«  La procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été activée par le Ministère de l’Intérieur s’agissant respectivement des communes des Abymes, de Pointe-à-Pitre, du Gosier et de Morne-à-l'Eau en Guadeloupe, et de Salazie à La Réunion. La commission catastrophe naturelle (Catnat), réunie en urgence le 10 mai 2022 pour statuer de la recevabilité de ces deux demandes, a délivré un avis favorable à chacune d’entre-elles» a précisé le communiqué commun du Ministère des Outre-mer et du Ministère de l'Intérieur.
A La Réunion, le Cirque de Salazie avait été touché par un épisode de fortes pluies qui avait provoqué des glissements de terrain et des inondations le 02  avril.  La Guadeloupe a subi des précipitations exceptionnelles fin avril, qui ont causé la mort de deux personnes noyées dans leur voiture et une personne disparue. Au lendemain de cette catastrophe, plusieurs élus de la Guadeloupe avaient appelé à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.