Le général Patrice Bellon succède au général Claude Peloux au commandement du service militaire adapté

© DR

Le général Patrice Bellon succède au général Claude Peloux au commandement du service militaire adapté

Le 1er août 2024, le général de brigade Patrice Bellon a succédé au général de division Claude Peloux à la tête du service militaire adapté (SMA). Né en Martinique de père Réunionnais et de mère Martiniquaise, il connait très bien les Outre-mer et a officié en Nouvelle-Calédonie. C'est la première fois qu'un ultramarin prend le commandemant du SMA.

 

Entré en service en 1990, le général Bellon a effectué sa carrière militaire dans les forces terrestres, puis dans des postes en interarmées et interministériels. Il vient de quitter le commandement de la brigade d’appui numérique et cyber. Son attachement pour la formation et l’insertion des jeunes ultramarins débute en 2012 lorsqu’il prend le commandement du régiment du service militaire adapté de la Nouvelle-Calédonie avant de revenir quelques années plus tard à la tête du dispositif.

« Partout l’efficacité, le dévouement et le sérieux de notre institution sont reconnus. Je veux ici rendre hommage à mes prédécesseurs, et plus particulièrement à l’impulsion et l’action résolues, inlassables du général Peloux. Il aura répondu aux demandes du président de la République en ouvrant une nouvelle compagnie à Hao, et en améliorant significativement tant les conditions de vie quotidienne des bénéficiaires que leurs perspectives d’avenir, enfin en créant une Fondation poursuivant l’action du SMA.

Je m’inscris résolument dans cette lignée. Dans un contexte durci, je maintiendrai le cap de l’Ambition Horizon 2030 ». Précise le général Bellon dans son premier ordre du jour.

Au cours de ses trois années de commandement, le général de division Claude Peloux a su porter haut les valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de citoyenneté. Grâce à son leadership éclairé, il a considérablement renforcé l'impact et l'efficacité du SMA.