Après avoir oeuvré à la réhabilitation de la statue du général Dumas à Paris,
l'historien et philosophe guadeloupéen Claude Ribbe publie aux éditions Tallandier "Le Général Dumas" avec en sous-titre "Né esclave, rival de Bonaparte et père d'Alexandre Dumas." Un essai dont la sortie est prévue le 6 mai prochain. Manière de faire un pied de nez aux commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon
Bonaparte, dont le général Dumas a été le légendaire rival.
Claude Ribbe a le sens du timing et de la mise en scène. L'historien et philosophe guadeloupéen a choisi de faire paraître son livre sur la vie du général Dumas au moment où les autorités françaises s'apprêtent à célébrer en grandes pompes le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (5 mai 1821). Un Napoléon Bonaparte lui aussi général et dont le général Dumas a été longtemps le rival légendaire après avoir combattu sous ses ordres. Des relations conflictuelles dont l'essayiste fait état dans son pamphlet "Le crime de Napoléon" et dans lequel il dénonce par ailleurs le génocide selon des critères raciaux perpétré par celui qu'il considère comme le "boucher des Noirs".
Cette concomitance de la sortie du livre de Claude Ribbe intitulé sobrement "Le Général Dumas" et sous-titré "Né esclave, rival de Bonaparte et père d'Alexandre Dumas" avec les festivités prévues pour le bicentenaire de la mort de Napoléon sonne comme un pied de nez fait aux célébrations d'un homme, certes figure de l'histoire de France, mais qui a rétabli (1802) l'esclavage aboli en 1794. Une façon aussi de marquer l'offense faite aux descendants d'esclaves alors que l'on fêtera prochainement les 20 ans de la loi Taubira (2001 -2021) reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'Humanité.
Premier général français d'origine africaine
Si Claude Ribbe a le sens du timing, il possède également le sens du devoir de mémoire car il s'agit avant tout pour celui qui est aussi le président de l'association des Amis du général Dumas et qui n'a eu de cesse de se battre pour rendre sa place au père d'Alexandre, de mettre en lumière cet ancien esclave devenu le premier général français d'origine africaine, et dont la vie s'apparente à un véritable roman. Jugez-en plutôt .
Né esclave dans l'île de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) en 1762 d'un aventurier normand devenu aristocrate, Alexandre-Antoine Davy de la Pailleterie et d'une mère esclave Marie Cessette Dumas, Alexandre Dumas arrive en France esclave. Il sera racheté par son père et prendra alors le nom de Alexandre Davy de la Pailleterie et aura le titre de comte. Plus tard, à la suite d'un conflit avec son père, il changera de patronyme et prendra alors le nom de sa mère Dumas.
En 1789, à la faveur de la révolution française, il commence son ascension dans l'armée jusqu'à devenir général de division, après avoir été lieutenant-colonel dans l'unité des "hussards noirs" du Chevalier Saint-Georges, un officier militaire originaire de Guadeloupe. Son amitié avec trois camarades intrépides inspirera plus tard son fils Alexandre qui écrira "Les Trois mousquetaires", en hommage à son père.
Figure emblématique des campagnes d'Italie et d'Egypte
En 1794, le général Dumas invente les chasseurs alpins et conduit deux fois l'armée des Alpes à la victoire. Nommé àla tête de l'armée de l'Ouest, il démissionne au péril des sa vie pour épargner les Vendéens. Rappelé, il entre dans la légende en arrêtant quasiment seul un régiment de cavalerie autrichienne. Il est à ce moment sous les ordres du général Bonaparte et s'illustrera à ses côtés pendant la campagne d'Italie. Figure emblématique de l'expédition d'Egypte, il finira par se brouiller avec Bonaparte et démissionne une nouvelle fois avec éclat. Il sera détenu pendant un an et torturé dans les geôles du roi de Naples, puis mit sur la touche par Napoléon, devenu empereur.
Privé de ressources et de l'honneur de combattre avec les siens à Austerlitz, il meurt de chagrin dans le dénuement le plus complet à Villers-Cotterêts en février 1806. Il a alors seulement 44 ans et son fils Alexandre 3 ans. Ce dernier deviendra plus tard le célèbre écrivain que l'on connaît et l'immortalisera à travers des romans devenus depuis cultes.
Après avoir oeuvré récemment à la faveur du débat sur la place des personnages historiques issus de la diversité à la réinstallation de la statue du général Dumas à la place qu'elle occupait - Place du Général Catroux dans le 17ème arrondissement de Paris – avant sa destruction sous l'occupation nazie en 1943, Claude Ribbe veut, avec cet ouvrage faire mieux connaître le général Dumas aux Français à défaut de le faire entrer au Panthéon à l'instar de son fils Alexandre. Gageons que son livre y contribuera grandement.
E.B.
"Le Général Dumas
Né esclave, rival de Bonaparte et père d'Alexandre Dumas"
Edition Tallandier
240 pages
Sortie le 6 mai 2021