Le ficus du RSMA de Guadeloupe, lauréat du Prix Coup de Cœur du concours Arbre de l'année 2022

© Aurélien Brusini/ DR

Le ficus du RSMA de Guadeloupe, lauréat du Prix Coup de Cœur du concours Arbre de l'année 2022

Cette année, 150 arbres ont été présentés au concours de l’Arbre de l’Année. Au terme des dizaines de milliers de votes, le ficus du RSMA de Guadeloupe a reçu le prix Coup du Cœur par L’Arbre Vert, première marque française dans le domaine de l’entretien écologique. Une cérémonie de remise des prix s'est tenue ce lundi 13 février dans les salons du Ministère des Outre-mer, en présence du Ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco.

 

Ce ficus a été planté en 1980 sous le commandement du lieutenant-colonel Porte, chef de corps du régiment du service militaire adapté de la Guadeloupe (RSMA). Cet arbre accompagne les jeunes volontaires de Guadeloupe et de Saint-Martin en formation au sein du RSMA, un dispositif d’insertion socio-professionnel recrutant environ 800 jeunes éloignés de l’emploi par an. Cette distinction est une immense fierté pour le Colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de Guadeloupe. «Cette arbre est situé dans un cadre de beauté. Il est important pour les jeunes en formation professionnelle ou vivant de leur première expérience professionnelle en milieu militaire au sein du RSMA, de se développer, de  devenir des hommes et des femmes solides, fiers et d'être dans un beau cadre pour cela. Ce ficus veille sur notre ferme pédagogique où les jeunes de trois filières apprennent leur métier (agriculture, agent polyvalent de l'environnement-élagueur). C'était une manière de rassembler le régiment autour d'un projet qui est de valoriser et mieux connaître le patrimoine vivant de la Guadeloupe.» 

Aurélien Brusini, photographe-reporter a été séduit par le côté imposant de ce ficus, entretenu par les élèves du RSMA Guadeloupe en formation horticulture-élagage au sein du régiment. «Cet arbre est sous la responsabilité de jeunes hommes et de jeunes femmes, travaillant autour de cette ferme.Il me tenait à coeur autant de mettre en avant ce patrimoine naturel de cet arbre qui permet de représenter la biodiversité exceptionnelle existant en Guadeloupe que l'implication de ces jeunes, passionnés au quotidien.C'est un message fort porté à la jeunesse guadeloupéenne.»

© Aurélien Brusini/ Terre Sauvage

Jean-François Carenco,ministre délégué aux Outre-mer a souligné dans un discours félicitant le RSMA que «ce ficus majestueux est à la fois le témoin et le protecteur des valeurs du RSMA. La marque l'Arbe vert, en décernant ce prix « Coup de Coeur» a su voir dans l'arbre du RSMA de Guadeloupe les promesses d'avenir qu'il recèle pour la jeunesse ultramarine. Ce ficus a également touché le jury par la richesse de la biodiversité qu'il abrite. Il symbolise à lui seul les trésors naturels dont les Outre-mer sont les gardiens».`

Initié en 2011 par Terre Sauvage et l'Office national des forêts en partenariat avec l'association A.R.B.R.E.S, la LPO, l'agence des espaces verts d'île-de-France, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert récompense les plus beaux arbres du patrimoine français. Plusieurs arbres des Outre-mer ont été distingués dans ce concours à l'instar du Fromager de Saül en Guyane (2015) et le Zamana de la Martinique en 2016.