Le Festival Martinique Gourmande fera son retour du 9 au 21 septembre au Québec. Organisé par le Comité Martiniquais du Tourisme, cet événement culinaire et culturel proposera une programmation répartie dans une cinquantaine de restaurants à travers la province.
Une conférence de presse a récemment permis de présenter les grandes lignes de cette 18e édition à une trentaine de médias et créateurs de contenu, en présence des partenaires du festival, dont Club Med et Atout France Canada. Après une présentation consacrée à la gastronomie martiniquaise, les participants ont pris part à un atelier de cocktails aux saveurs de la Martinique au Time Out Market Montréal.
Le festival mettra de nouveau à l’honneur le chef martiniquais Yadji Zami, du restaurant Galanga Fish Bar, qui participera à plusieurs événements phares, notamment des soupers à quatre mains. Ces rencontres culinaires se tiendront au Capitole de Québec avec le chef Patrice Massicotte, au restaurant Renoir du Sofitel à Montréal avec le chef Olivier Perret, et au restaurant Les Berges à Saint-Jean-sur-Richelieu, avec le chef Kévin Jacinto, le 12 septembre.
Cette édition s’accompagne de plusieurs nouveautés. L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) rejoint les partenaires du festival, aux côtés d’Air Canada et de Club Med. L’entreprise martiniquaise Vanille Volkanik fournira quant à elle sa vanille pour les soupers à quatre mains et pour la compétition de mixologie prévue le 19 septembre à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).
Comme lors des éditions précédentes, différents concours offriront aux lauréats un séjour d’une semaine pour deux personnes en Martinique. L’ouverture officielle du festival aura lieu le 9 septembre 2025 au Capitole, à Québec.
Damien Chaillot