La France est le premier pays de l’Union européenne à avoir une ambassade au Guyana

La France est le premier pays de l’Union européenne à avoir une ambassade au Guyana

La France a ouvert le 1er septembre une ambassade à Georgetown, après que l’ambassadeur Olivier Plançon ait présenté ses lettres de créances au président de la République du Guyana, Irfaan Ali, le 27 août.

Cette nouvelle ambassade, qui prend la suite de l’antenne diplomatique française ouverte en septembre 2023 à Georgetown, fait de la France le premier pays de l’Union européenne à disposer d’un tel niveau de représentation diplomatique dans le pays. 

« En bientôt 60 ans de relations diplomatiques, la France et le Guyana ont construit une solide relation bilatérale, fondée sur le souhait commun de développer et renforcer leurs liens d’amitié et de coopération dans des domaines stratégiques comme la défense ou la lutte contre le changement climatique » souligne le Quai d’Orsay.

Cette ambassade sera également accréditée auprès de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), organisation régionale avec laquelle la France souhaite renforcer ses liens par un ancrage plus important des collectivités françaises d’Amérique en son sein.

« Elle illustre l’alignement de la France et du Guyana sur la promotion d’un multilatéralisme efficace et ambitieux qui défend les principes et valeurs de la Charte des Nations unies. A ce titre, la France salue la mobilisation du Guyana dans le cadre de son mandat de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU » ajoute-t-on.

Cette extension du réseau diplomatique français dans cette région stratégique, entre Amazonie et bassin caribéen, contribuera au renforcement des liens politiques, économiques et culturels auquel la France aspire avec les pays de la zone. Jusqu'ici, la France disposait d'une ambassade commune pour le Suriname, voisin de la Guyane, et pour le Guyana. Elle se situe dans la capitale surinamaise, Paramaribo.