Justice : Le Conseil national de l’aide juridique crée un groupe de travail sur l’accès au droit en Outre-mer

Justice : Le Conseil national de l’aide juridique crée un groupe de travail sur l’accès au droit en Outre-mer

Le Conseil national de l’aide juridique (CNAJ) crée un groupe de travail sur l’accès au droit en Outre-mer. L’avocat guyanais Patrick Lingibé pilotera et présidera ce groupe qui auditionnera les acteurs de chaque territoire ultramarin. 

« C’est une avancée très importante pour les droits des citoyens et justiciables en Outre-mer » a souligné Patrick Lingibé, Avocat spécialiste, vice-président de la Conférence des bâtonniers, membre de l'AJDOM, nommé au CNAJ en février dernier. « Mon objectif est de définir une politique de l’accès aux droits adaptée et répondant aux problématiques rencontrées sur chaque territoire ultramarin » a-t-il ajouté, contacté par notre rédaction.

Selon Patrick Lingibé, à l’initiative de la création de ce groupe de travail, « Égalité et Citoyenneté sont intimement liées en Outre-mer : il n’y a pas d’Égalité sans Citoyenneté active et pas de Citoyenneté sans Égalité dans les droits ». Ce groupe a pour vocation de « s’attaquer aux problématiques d’accès au droit de chaque outre-mer et trouver des réponses adaptées », précise-t-on. Pour rappel, le CNAJ conseille le gouvernement sur la politique d’accès au droit sur tout le territoire national, et c’est la première fois « qu’il y a une réflexion sur l’accès au droit en Outre-mer ».