Le Guyanais Patrick Lingibé, premier ultramarin nommé au Conseil national de l'aide juridique

©Outremers360

Le Guyanais Patrick Lingibé, premier ultramarin nommé au Conseil national de l'aide juridique

L’avocat guyanais, spécialiste en Droit public, Patrick Lingibé, également vice-président de la Conférence des Bâtonniers, a été nommé membre titulaire au Conseil national de l’aide juridique, en qualité d’avocat. Il est le premier ultramarin à y siéger.

C’est par arrêté du 20 février 2023, paru au Journal Officiel ce mercredi, que le ministre de la Justice a nommé les nouveaux membres titulaires et suppléants qui composent le Conseil national de l'aide juridique. Membre titulaire, Patrick Lingibé sera suppléé par Agnès Ravat-Sandre.

Créé en 1991, le Conseil national de l'aide juridique est chargé de recueillir toutes informations quantitatives et qualitatives sur le fonctionnement de l'aide juridictionnelle et de l'aide à l'accès au droit et de proposer aux pouvoirs publics toutes mesures propres à l'améliorer, de faire aux conseils départementaux de l'accès au droit des suggestions en vue de développer et d'harmoniser les actions menées localement, d'établir chaque année un rapport sur l'activité d'aide juridique, au vu des rapports des conseils départementaux sur l'aide juridictionnelle et sur l'aide à l'accès au droit dans leur ressort.

Patrick Lingibé est le premier avocat ultramarin nommé comme membre titulaire, pour un mandat entier à cette instance nationale consultative sur la politique d’accès au droit sur tout le territoire. Une nomination qui « permettra de traiter des problématiques d’accès au droit spécifiques que je porte pour les Outre-mer » a-t-il assuré.