Dans le cadre d’un déplacement aux Antilles-Guyane, une délégation nationale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI), emmenée par Daniel Couillaud, le président national du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants était en visite officielle en Guyane. Durant ce séjour, la délégation a mené des réunions de travail avec la CGSS, la Caisse générale de la sécurité sociale, et la Chambre de métiers et de l’artisanat. L'objectif était de faire un état des lieux des services rendus aux autoentrepreneurs notamment par l'ensemble des branches de la CGSS. La delagation au micro de notre partenaire Radio Péyi.
« L'intérêt était de rencontrer les équipes dédiées aux offres de services des travailleurs indépendants dans cette CGSS et de pouvoir s'assurer des bonnes pratiques et des bonnes compréhension des orientations dédiées spécialement aux travailleurs indépendants. En Guyane, il y a une population non négligeable de travailleurs indépendants qui se quantifient aujourd'hui à 10 000 avec 50% d'auto-entrepreneurs. Cette population doit pouvoir accéder à notre offre, c'est tout l'intérêt de ce déplacement et des rencontres que nous avons eu avec la Chambre des métiers et de l'artisanat, pour un engagement collectif au service de ses propres travailleurs indépendants avec une espèce de volonté commune de travailler et d'aller vers les travailleurs indépendants» explique Daniel Couillaud, le président national du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.
Le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants, dispose l'animation d'un réseau régional aux Antilles-Guyane et le pilotage d'actions sociales dédiées aux travailleurs indépendants et le suivi de la médiation. « Nous avons sur le territoire Antilles-Guyane, la présence d'un conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. L'intérêt pour nous est de comprendre la spécificité de ces territoires. Cela nous permet d'avoir une position à 360°du positionnement des trois CGSS, des problématiques des travailleurs indépendants que nous avons puisés auprès des CCI et des Chambres des métiers de l'artisanat. Nous voulons repartir avec des éléments factuels de ces territoires qui vont abonder nos réflexions et commissioner nos futurs comportements et orientations par rapport aux territoires Antilles-Guyane», poursuit Daniel Couillaud.
Le maître mot est « l’accompagnement », comme le souligne le président national du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. «Nous comprenons que sur le territoire de la Guyane, la situation socio-économique fait que nous pouvons laisser dans l'isolement les travailleurs indépendants. Cet accompagnement peut revêtir plusieurs formes. Un accompagnement administratif pour arriver à permettre à ce travailleur indépendant de faire une déclaration, d'arriver à obtenir un dossier d'action sanitaire et sociale. Dans le cadre de cet accompagnement, l'agent chargé de cette mission peut déceler chez ce travailleur indépendant une capacité à accéder au numérique avec un peu d'accompagnement, et ce sera l'occasion de l'aider à ouvrir tout un partie du compte ameli, du compte Urssaf, du compte Ma retraite».
Ce déplacement a aussi permis l’élection la présidente du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants Antilles-Guyane, Victoire Jean-Marie et de la vice-présidente, Nathalie Ho-A-Chuck Abchée.